La première fois que j'ai rencontré l'amoureuse de ma fille, qui est menuisière, elle m'a apporté trois magnifiques chutes de frêne, d'érable ondé et de noyer. Elle a compris à qui elle avait affaire, je crois !
Alors pour Noël, eh bien, j'ai fait deux petites boîtes, qui se ferment avec une clé à la manière des boîtes à outils japonaises découvertes ici.
Le frêne est très beau mais très classique, je ne l'ai pas utilisé, l'érable est un peu ondé, et le noyer, très (ondé). On ne le voit pas sur la photo mais la brillance se modifie selon l'angle de vue.
Les éléments sont juste collés à plat joint, et les couvercles viennent fermer la boîte en applique.
Pour la clé, j'ai fait un défonçage en queue d'aronde, et j'ai adapté la clé avant de couper le couvercle en deux.
Voici les couvercles avec les clés avant découpe, et bien évidemment...
...après découpe il y a du jeu et les clés descendent plus que prévu.
Me voilà donc bon pour refaire des clés, la fine avec la large, et la large avec ce qui me reste de noyer (auquel il manque 1 mm, bien sûr).
Force est de constater, par ailleurs, que ça ne ferme pas vraiment. J'ai voulu prendre de la liberté par rapport aux couvercles des boîtes à outils japonaises, mais ma conception est mauvaise : même fermé avec la clé, la boîte s'ouvre par le haut dès qu'on touche le couvercle un peu fort. Ce n'est pas gravissime, ces boîtes n'ont pas d'utilité fonctionnelle, mais à savoir : ne me copiez pas sur ce coup-là !
NB : j'ai abondamment utilisé mes machines pour faire tout ça, mais j'ai quand même sorti le rabot et les ciseaux à bois
Discussions
Et bien elles sont très belles !
Et merci de partager tes déboires ça nous évitera les nôtres !
Merci Femto.
Très chouettes! Sur le principe de fermeture, il n'y a pas de rainure qui coince les parties en frêne du couvercle lorsqu'elles sont en butée à gauche et à droite ?
jmulliez non, pas de rainures dans les flancs, et trop tard quand j'aurais voulu en faire (J'ai utilisé 100% de la chute d'érable).
Jolies ces petites boites! (j'adore le coup de la clé pas assez longue... C'est le genre de chose qui m'arrive assez souvent...)
Pour le principe de fermeture, tu peux voir ici:
À un moment j'ai pensé faire un couvercle à la Kentaro (une fausse feuille qui se relève) mais pas eu le temps ni le talent !
Très jolies ces petites boîtes ! L'histoire qui va avec leur donne encore plus de cachet, je trouve.
C'est agréable de travailler un bois qui nous évoque quelque chose ou dont la provenance est singulière.
Est-ce qu’il serait possible de rajouter une languette très fine à droite et à gauche sous le couvercle pour ajuster tout ça? (C’est sûr que c’est du bricolage, mais ça resterait discret à l’intérieur, non?)
En tout cas, c’est une belle attention que ces boites
Bel ouvrage.
Je n'étais pas certain de bien saisir le fonctionnement de ce couvercle à clef...
... et j'ai trouvé dans les inestimables vidéo de Toutenbois une explication théorique autour de son plan de boite à outil japonaise.
Ahke pourquoi ke sur le site de l ara on voit pas de planches à découper, après avoir lu le compte rendu des marchés de Neuf brisach cela avait éveillé ma curiosité ?
Une minuscule remarque s il est permis ,au Japon pays des trésors nationaux où des hommes et des femmes peuvent être déclarés trésors national,on cultivé la perpétuation de la fabrication d objets traditionnels, c est formidable ,vive les traditions artisanales !!! Les boîtes à ouvertures à secret existaient en FRANCE ,la mondialisation c est très bien ,vive le village global , mais pourquoi nous Français ne mettons pas en avant nos savoirs faire, pourquoi ne pas s inspirer des boîtes à secret faites chez nous , et tant que nous y sommes pourquoi ne pa recenser tous les mécanismes à secret qui se sont fait dans l Art Populaire Européen !!! NON ,MAIS AHKE!!!
Mon cher Étienne,
Il ne vous a pas échappé que je parlais beaucoup de mes planches à découper mais que je n'en publiais aucune. Vous avez sans doute remarqué aussi que je ne publiais pas beaucoup mes créations, et je ne suis pas le seul dans ce cas. Par exemple, prenons un éminent menuisier, ébéniste, escaliéteur, fameux rampiste et j'en passe (que certains ne disent pas mauvais), chellois, très actif sur L'Air du Bois, et qui n'y a cependant publié aucune de ses créations ! Elles mériteraient pourtant d'être vues, mais vous voyez, chacun a ses raisons de publier ou de ne pas publier.
Ceci dit, je vais répondre en partie à votre curiosité. Si je suis timide avec mes planches à découper, c'est pour garder mon avantage concurrentiel puisque, par bonne fortune, je vends chaque année toute ma production, de planches intrinsèquement invendables (on en trouve des équivalentes à 6 euros sur internet), malgré des prix assez élevés. L'année prochaine j'irai une dernière fois à Neuf-Brisach et ensuite je transmettrai mon filon a qui voudra continuer à ma place.
Et je prendrai ma retraite !