Encore un projet où je m'amuse certainement plus que les enfants qui recevront ce cadeau !
Pour les boucliers, j'ai découpé des plaques de MDF que j'ai rainuré à l'affleureuse pour l'effet planches assemblés, j'ai ensuite vernis et/ou peint avec des pochoirs fait maison. Les poignées sont faites avec des poignées de tiroir en imitation cuir et un bout de ceinture qui ne me servait plus. Pour le bouclier marron, j'ai bombé 2 figurines de dragons en argent (achetées dans un magasin d'art créatif) et des bouts de cadre photos en bois bombé en doré. Pour l'autre, j'ai bordé le tour avec une corde en jute et le centre du bouclier est fait avec un bouchon de pot de vernis martelé pour le vieillir.
Pour la hache, la lame est faite avec 2 planches collées et poncées pour réaliser le fil de la lame. Les décoration runique dorée sont un vieux cadre photo que j'ai découpé et bombé, j'ai ensuite réalisé l'encoche dans la hache à l'affleureuse et coller le tout.
Pour l'épée, j'ai découpé dans du contreplqué la forme de la lame et j'ai fait le fil à l'affleureuse, ce qui est beaucoup plus régulier qu'à la ponceuse. La poignée est faite avec un grip de badminton que j'ai peint en marron ensuite et j'ai utilisé des coins de meuble pour les fioritures en métal.
Le pillage peut démarrer !
Discussions
L'an passé j'ai eu l'occasion d'échanger avec le créateur d'une troupe de reconstitution historique "viking" (j'ai oublié la période précise).
Ils avaient du matériel, dont des boucliers fabriqués comme "à l'époque". Il s'agissait d'un contreplaqué de bouleau ou de peuplier réalisé avec de fines couches de bois collées à la colle de poisson. C'était très léger, et surtout très résistant : un coup de hache, d'épée, une flèche ... étaient incapables de traverser le bouclier.