Sur ma lancée de jouets pour enfants, j'enchaine avec une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : un bateau de pirate. Et pour le coup, le projet me plait parce qu'il me donne aussi du fil à retordre, notamment sur comment faire la coque ?
Je décide de simplifier au maximum la forme et de ne garder que la proue pour laquelle je devrait cintrer et fixer des lamelle de bois. Je démarre donc par la structure avec des chutes de pin en 18mm et je découpe le tout pour visualiser le pont et la cabine arrière. Pour la proue, je fixe juste le squelette dans laquelle je fais une rainure (qui permettra de bloquer les lamelles cintrées de la coque plus tard). Je rajoute quelques guides profilés pour soutenir et coller la coque à l'avant du bateau.
Il faut maintenant attaquer le bardage de la coque, posée lamelle par lamelle. Je fais un test avec la première, tout à l'air de tenir, je peux avancer très lentement (à cause du temps de prise de la colle) mais sûrement. Le résultat est pas mal, malgré les quelques écart entre les lamelles.
Je m'attaque ensuite à la cale, la pose des canons (réalisé avec une chute de tuyau en cuivre), le pont principal et les mâts qui sont fixés sur la coque. Je passe un coup de verni sombre pour donner un côté plus bois à la coque et je réutilise une chute de plexyglass pour les fenêtres de la cabine du capitaine.
Je fabrique une petite cale toujours avec des chute et j'utilise une estampe de caisse de vin et une chaine pour le couvercle. Puis je pose les mâts horizontaux qui supporteront les voiles et je finalise le plancher de la cabine arrière que je fais amovible pour pouvoir accéder à l'intérieur de la cabine. Je pose le logo de l'estampe de vin utilisé avant en guise de blason sur la poupe et je commence à poser le plancher à l'arrière (j'ai utilisé des lamelles de bielsa).
Je pose le plancher sur le pont et je réalise les rambardes et un mortier à l'avant du bateau. J'aménage aussi la cabine du capitaine en imprimant une petite carte et quelques cadres. Je finalise la proue avec le plancher et les rambardes et je réutilise l'astuce du château fort pour l'enrouleur de l'ancre que je fais avec une bobine de fil à coudre.
Le pont est terminé, il me reste à poser les voiles ! Je fixe les anneaux vissés dans les mâts pour pouvoir poser les voiles avec des œillets.
Je termine les détails : le gouvernail à l'arrière, les bouées (faites avec des bouchons de vin) à l'avant, l'ancre faite avec du fil de fer et de la pâte fimo et la figure de proue avec une figurine en papier machée (que j'ai achetée pour le coup). J'installe 2 petites vigies avec des bouts de rouleaux de corde coupés sur lesquels je colle de la ficelle.
Les voiles sont prêtes, je bombe la principale avec un pochoir fais maison d'une tête de mort puis je pose le tout sur les mâts. Je fais aussi appelle au talents en macramé de ma copine pour poser les filets sur les mâts et le tour est joué ! Pas sûr qu'il flotte mais il y a de quoi partir à l'abordage !
Discussions
J'adorrrre...
Super surtout les minifig LEGO ;)