On commence par un stylo, puis 20, 50, et on ne s'arrête plus... Les formes sont classiques mais ce qui m'intéresse le plus, ce sont les diversités de bois. Des « xylobilles » en quelque sorte. Aucune coloration, teintes naturelles, finition à la laque mélamine ou carnauba.
J'aime travailler des bois inhabituels, j'ai fait des découvertes magnifiques comme le mahonia (le jaune à gauche), l'hibiscus, le céanothe, le tamaris, le pistachier lentisque, le troène, le sumac fustet, le lilas, l'amandier, le cormier, le cyprès, etc... (pas tous sur les photos).
Aussi quelques exotiques ipé, padouk, cumaru, jatoba (des rebus de lames de terrasse) ou dans des chutes de bois précieux d'un luthier (palissandre de rio, de santos, cocobolo, amourette, amarante).
Et quand je me lasse des stylos à mécaniques, je fais des stylos bic (photos 3 et 4).
J'achète les mines bic par paquet de 50 et je fait des stylos en bois, c'est plus économique et ça fait des petits cadeaux. Il faut percer à 4mm (mêche longue) et la mine s'insère parfaitement.
Le pot à stylo est en hêtre, travaillé vert, puis qui s'est fendu. J'allais le jeter et j'ai eu l'idée du lacet...
Sinon je ne fais pas que des stylos... Le tour ne cesse de tourner. Tout le monde dit que c'est addictif, je confirme !
Discussions
Série sympa
Vrai que le tournage de stylos est très contraint par le kit métallique. Et on a très souvent des profils étranglés assez disgracieux AMHA. Perso, c'est ce qui me désintéresse (en plus d'être gaucher donc pas attiré par tout ce qui relève de l'écriture !)
Et donc bien vu d'avoir misé sur les variétés de bois, ça donne du peps. Une autre voie, c'est l'assemblage de différents bois. Ainsi, j'imagine un mix bois jaune - amarante !
Sinon, pour les BIC, il ne faut pas un petit trou pour équilibrer la pression ?
Cela fait longtemps que je n'ai pas tourné de stylos parce que, moi non plus, je n'aime pas les restrictions sur ce qui est proposé. Mais Noël approche et le Père Noël Secret appelle... Quelques exercices de mélange de bois et de coupe dans le sens contraire des fibres, soit à angle droit, soit à 45 degrés. Cela ajoute un peu d'intérêt, je pense. Gauche a droit: Amarillo, padouk/érable, chêne à 90 degrees, érable/acajou (d'une table d'antiquite).
Très bonne idée de prendre les fibres en biais. J’avais fait ça sur un sumac et ça ressortait bien
Langlais
Je ne comprends pas bien pourquoi les fabricants de kit imposent très souvent des bagues étroites, qui contraignent à ces profils etranglés. Esthétiquement, c'est discutable.
Ou il y a qque chose qui m'a échappé ?
Chez TMS ils ont un choix très large notamment la gamme Volute avec bague plus large.
Philippe L
Nicoel Moi non plus! Je suis vraiment en accord mais, dans Mon photo, il y à deux tailles de bagues. Je trouves que les plus grandes permettent une forme assez agréable. Je les a trouvé sur Amazon. En général, je trouves ces bagues, et les autres accessoires un peu moche. Il y a longtemps, j'ai fait des stylos sans bagues et ils marchent bien. Philippe L Quest-ce c'est que TMS? - une enterprise française, je suppose?
Langlais
Trouvé !
tournage-mecan...smes-stylos.fr/
Merci Philippe L
Pour les BIC, je n’ai pas fait le petit trou et ils fonctionnent très bien sans ça. Peut-être qu’au bout d’un certain temps, ce sera nécessaire, je verrai. Je n’ai pas encore tourné des assemblages de bois, mais ça fait partie des projets. Merci
À voir peut-être selon porosité du bois. Les CRISTAL et autres sont en tout cas pourvus de ce trou.
Bonsoir Philippe
Très belle collection de stylos
et j'aime bien la variété des essences utilisés
comme toi à une époque je tourné beaucoup
visite mon site si tu veux te rendre compte
Bonne continuation
Roger
Bonjour Roger. Je suis allé voir tes productions, et notamment ce que tu réalises au tour. Beaucoup de maîtrise et de technique, je n’en suis pas encore là… c’est bien, ça me donne des objectifs. Bonne continuation.
Effectivement des stylos en bois ne font plus légion. Par ailleurs cela fait chic. L'idée est envoûtante. Possibilité d'expédition au Liban?