L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

nbenedict

Escalier rampe débillardée ratée


ma première rampe débillardée,
j'ai eu bien de la peine pour l'étape de débillardage/dement?.
j'ai basé mon epure sur la même methode que pour les limons, ce qui a fonctioné pour le chantournage et les dimensions du bloc capable seulement quand il a fallu reporter la courbe l'affaire s'est avéré un peu plus tordu...
la courbe étant irrégulière je me retropuvai au départ et arrivé quasi en dehors de mon bloc (sur une arête sans matière dérrière pour équarir), du coup j'ai un peu "bidouillé"...
resultat je creuse trop à des endroit et pas assez à d'autre, je ne parviens pas à trouver mes ligne de niveau pour l'equerrage non plus.
le resultat est à mon sens à peu près passable dans le sens ou elle est confortable à l'usage et qu'elle se raccorde pas trop trop mal avec la partie droite.
par contre la courbe est vraiment toute tordue pas très jolie...
j'avour qu'a la fin j'en avais un peu marre alors j'ai pas trop chercher à amélioré la coupe d'entrée sur la main courante.
je pense que je me suis trompé sur mon épure de base en reportant mon épaisseur voulu de pièce finie, que j'ai reportées à l'aplomb des lignes de niveaux, et que je n'ai pas suivi mes largeurs de collets mais divisé en parts égales le nombre de niveaux à monter...
voila voila
sinon l'escalier ça va, il est confort, c'est au moins ça!


Discussions

nbenedict a publié la création "Escalier rampe débillardée ratée".
il y a 1 mois
kaj
( Modifié )


La main-courante en débillardé est certainement la partie la plus délicate "ingrate".
Beaucoup pourront te faire remarquer qu'il y a "des bosses".
Beaucoup moins nombreux seront ceux qui t'expliquerons comment les éviter.
J'ai fait un pas à pas ici sur l'initiation à la courbe, tu y trouveras de nombreuses références de livres, de pas à pas…
Le plus difficile est certainement de voir la pièce finale avant de commencer.
Je n'ai pas vraiment compris ta méthode, aurais-tu des photos de l'épure et du déroulement ?

nbenedict

ah non désolé je n'en ai pas, je suis un peu etourdi pour les photos mais en gros j'ai représenté en vue de dessus mon rayon de courbure je l'ai divisé en part égale selon le nombre de marches à monter, remonté mes faces interieures et extérieures sur mes ligne de niveau (là je pense avoir gaffé car j'ai ajouter mon épaisseur finie à la ligne de niveau plutôt que par rapport au rampant, du coup sur le dessin ma pièce s'amaincissait fort au point de pivot mais je me suis dis que c'était "normal" sans trop savoir).
remonté mes lignes sur la pièce chantourné ect pas de soucis mais pour remonter mes points sur la pièce chantourné...là?
j'ai fais un peu à l'oeil après...

kaj

nbenedict Pour comprendre la section biaise du cylindre (ellipse) et le calibre rallongé consulte cet article de sylvainlefrancomtois
lairdubois.fr/...bes-d-escaliers

Ara

Ben au moins tu l'a faite, ce que beaucoup - moi le premier - sont incapables de faire. Respect !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 169 vues
4 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de nbenedict