Il fallait a la fois stocker nos récoltes de manière pratique et remplacer nos cagettes de jardin en plastique. Le plastique c'est fantastique mais seulement en bord de Loire
Voila donc la bête, un garde manger 4 portes, ossature en hêtre, panneaux et glissières en peuplier.
Les cagettes sont elles aussi en peuplier. Elle peuvent être utilisés comme tiroirs, être empilées et leur petits pieds d'empilage sont bien utiles quand elles vont au jardin pour ne pas ramener de terre.
Rien de compliqué dans cette histoire, en apparence. En réalité, le pulze fait plus de 700 pièces et il s'agit d’être précis pour assurer l’interchangeabilité de l'affaire, pas compliqué mais chronophage.
Nous avons commencées par les cagettes , qui ont été fabriquées en 3 séries de 6 pièces. Chaque série comporte 2 pièces de chaque taille. Le format 2 lattes correspond au gabarit de nos cagettes bleues à champignons, le 4 lattes est deux fois plus grand, le 8 lattes 4 fois plus grand.
J'ai passé pas mal de temps à réfléchir comment faire cela de manière efficace, mais précise. Elles sont donc collée-clouées sur gabarit
Je suis plutôt satisfait de la solution trouvée. Même si les phases de corroyage, quart de rond et ponçages restent fastidieuses.
Pour le garde manger, ossature en 50/50 hetre, assemblage par tenons-mortaises doubles.
Fonds en peuplier assemblés en rainure-languette.
Les glissières de tiroirs sont encastrées et collées-clouées, il fallait tenir un pas précis pour usiner les encoches. J'ai testé un truc, faire des gabarit maîtres en impression 3D et en tirer des gabarits d'usinage.
La précision est plutôt au rendez vous ..
Quelques trous pour les aimants de porte , ponçage et collage en deux fois.
Ensuite usinage des feuillures de coté, puis fabrication et pose des glissières
On passe au portes qui ont une double feuillure, une intérieure pour le grillage, une extérieur pour s'encastrer dans le cadre.
Il ne restait plus que quelques finitions, agrafer le grillage, mettre en place les parcloses, fixer mes aimants et les poignées.
Discussions
Super projet, j’adore!! Et belle réalisation
Merci
Super mais tu a passer combien d'heures?
Merci,
Oh je compte jamais c'est se faire mal mais si je dois évaluer a la louche:
250h on est pas loin de la vérité mais
par un amateur avec du matos d'amateur dans un atelier pas hyper pratique, un pro pour faire bien mieux sans aucun doute.
Top! Tout pile ce que j'aimerai mettre dans ma cave ! Un jour où j'aurai plus de temps
Ça t a pris combien de bois ?
Merci, oui je suis content de l'avoir dans ma cave.
OCL me donne 0,2mcube de peuplier en 19 et 0,15 de hêtre en 54.
Je doit plutôt être sur 0,25-0,3 de tremble et 0,2-0,25 de travailleur. Donc finalement peu. Le peuplier très peu de pertes au débit, le hêtre j'avais un joli plateau de rouge ou j'ai pu tirer mes longueurs peinard.
Quel travail !
Oh il suffit de le prendre par un bout Mais je regrette pas de l'avoir fait en plusieurs fois. 170 pièces pour une série de cagettes c'était largement assez repeitif comme ça.
Superbe garde manger, ça donne envie de bien s'occuper du jardin pour le remplir! Sacré boulot, bravo!
Merci, il est déjà plein
Il va falloir songer à lui faire des petits
Superbe .. !
le surgé juste á coté, ca va? pas trop grosse source de chaleur?
c'est beau et bien fait
Merci,
Je pense pas que ça soit l'idéal.
Après tout ça n'est pas contre un mur, il y'a 50 cm dernière de fourbi.
J'ai pas assez de recul pour savoir si c'est très gênant ou juste un peu.
Mais a terme je compte bien les éloigner
Je suis admiratif, quel beau travail.
J'adore ces meubles intemporels qui on une utilité certaine et qui vont bien avec une maison proche de la nature. Bravo pour l'exécution et merci pour le partage.
Merci, la forme créé la fonction, le travailleur y ajoute quelques fioritures et l'intemporalité prend forme sans même sans apercevoir.
Très beau et fonctionnel.
Exactement l'objet des mes réflexions actuelles.
J'en étais aux croquis avant plan définitif... Tu me fais gagner du temps !
Mais je ne pense pas que j'aurais fait aussi soigné.
Merci, c'est fait pour ça, donner des pistes de réflexion.
Je ne pensais pas le faire aussi soigner non plus. Le plan était purement rationnel ou presque.
Mais quand je passe au stade de la fabrication, je suis pris par quelque chose qui s'approche de la théorie des coûts irrécupérables. Après tout, on y as déjà passé tellement de temps... Allons donc pour un peu de ponçage, un petit quart de rond, on n'est plus à une demie heure de plus.
Et c'est tellement plus gratifiant a l'usage. Alors oui c'est tout l'inverse de l'optimisation industrielle qui m'est pourtant familière mais c'est justement ce qui fait le sel d'une fabrication artisanale, unique, pour son propre compte. On ne cherche pas à réduire les coûts, le temps, la matière, on veut juste faire utile, pratique et beau.
Belle armoire et très utile le top . Est-ce que c’est vrai qu’il ne faut pas stocké des bananes avec des pommes ? Il paraît que cela les fait mûrir plus vite
Les pommes font mûrir les autres fruits et légumes.
Donc si vous achetez/cueillez des fruits ou légumes trop verts, vous les mettez dans des sacs papiers avec des pommes et ça mûrit assez vite.
grâce a l'éthylène produit par certain fruit et légumes.
Bien
Très beau projet, félicitations
Beau garde manger ,beau travail