Dans l'élan de l'achèvement de ma première réalisation, je me suis lancé dans la réalisation d'une vraie table de chevet pour remplacer le tabouret du suédois que j'avais à ce moment-là.
J'ai cherché un peu partout de l'inspiration pour m'arrêter sur un modèle sur 4 pieds, 2 tiroirs et un plateau bas. En chêne de récup + quelques morceaux de contreplaqué peuplier 10mm pour les tiroirs.
J'ai donc profité de mon stage à l'Atelier Bois de Cleunay (Rennes) pour dégauchir et raboter mon chêne (c'est quand même pratique d'avoir un atelier comme ça près de chez soi).
Première erreur : pas de plan (ou juste un croquis sur un coin de table). Du coup, je me suis retrouvé en manque de bois pour le plateau bas (pas grand chose, mais ça suffisait pas), que j'ai transformé en grille.
Première difficulté pour moi: les tiroirs. Au final, ils font 11cm de haut, c'est vraiment juste, mais bon j'ai pas non plus besoin d'y mettre un dictionnaire. Ceci dit, j'ai mal géré la position des coulisses (push to open de récup) et du coup la façade est quasi au ras du haut du tiroir. C'est pas forcément très esthétique, mais tiroir fermé on ne voit rien . Et puis ça peut se rattraper facilement mais je dois avoir quelques mm de marge (10 max), alors est-ce que ça vaut le coup ?
Deuxième erreur : la finition, huile dure Blanchon chêne foncé. Un peu trop foncé à mon goût (première photo) et surtout une odeur persistante pendant plusieurs semaines (j'ai pourtant bien essuyé). J'aurais dû essayer sur un morceau de chêne AVANT l'application. Bon, avec le temps, je m'y suis habitué.
J'ai encore fait des erreurs et du improviser, mais pas de doute, pour avancer il faut pratiquer !
Prochain projets : nez de cloison en chêne et un bureau-étagère pour le fiston qu'il me réclame depuis bientôt 2 ans
Discussions
Un bien beau résultat
Merci !
C'est bien réussi et très propre comme résultat.
Bravo.
Merci bien :)
Très jolie
Bon etat d'esprit, continue !
Merci bien !