Bonjour
Ayant beaucoup aimé les réalisation de Glaude et Xylosophie je me suis lancé dans la réalisation d'une commode à rideau. La cliente, ma fille, voulait une porte au lieu des tiroirs d'où la variante présenté aujourd'hui.
Pour la réalisation des angles, j'ai réalisé un outil permettant d'usiner la partie convexe en faisant osciller les bois au dessus de la scie circulaire. La partie concave a été réalisé à la scie circulaire puis poncé au tour à bois à l'aide d'un cylindre préalablement tourné au diamètre voulu et recouvert d'une bande abrasive.
Les assemblages ont été fait à l'aide de domino.
Le rideau a été réalisé avec le kit de fraise volet roulant de chez Bordet. C'est un peu laborieux mais on utilise pas de colle et les lames sont interchangeables en cas de problème.
La finition a été réalisée avec deux couches de teinte rouge foncé Kardix et trois couches d'huile dure de chez Surgand.
Discussions
Je ne peux te dire que bravo je viens de refaire presque la même! alors! alors! Lequel qui a copié l'autre pour le coloris? de mon coté ce n'est pas rouge mais bordeaux,
Parle nous de ce kit à rideau, tu peux travailler des bois de quelle épaisseur minimale?
le kit de fraise pour rideau bois a été développé par B Meyer en collaboration avec Bordet qui le commercialise moyennant 95.70€ . Kit fraise volet roulant
La notice complète d'utilisation est incluse dans le lien ci dessus en cliquant sur "Notice complète proposée par Bruno MEYER "
Il a deux contraintes, l'épaisseur des lames ne doit pas être inférieure à 16 mm et le rayon de courbure mini qui est de ~ 120 mm environ. Cela demande un peu de temps pour le réglage mais ensuite on fait toutes les lames d'un coup. Il faut bien sur en prévoir un peu plus, éviter les nœuds car cela à tendance à éclater.
Le cout peut paraitre élevé, il vaut mieux avoir un rideau un peu grand, mais le résultat est là.