Hello les boiseux,
J'ai découvert des chauves-souris derrière un volet en mauvais état que je devais restaurer.
Le chantier volet a donc était stoppé par la commission composé de 2 membres, ma femme est moi pour laisser place temporairement au chantier abri à chauves-souris.
Après quelques recherches rapide je suis tombé sur ce plan que j'ai un peu adapté a ma sauce.
Pourquoi cette adaptation ? car j'ai lu en parallèle que le moindre interstice de lumière pouvais les déranger. J'ai donc réalisé une feuillure arrêtée sur chaque coté de l'arrière de la profondeur exact des traits de scie qui permettent aux chauves-souris de s'agripper.
Pour la fixation au mur j'ai réaliser 2 bouchons pour fermer les trous après passage des vis et fixaton dans le mur
Pour l'installation il parait qu'elles apprécient particulièrement que leur abri soit installé au sud.
C'est chose faite ! même si le volet en question n'y était pas et qu'elles n'avaient pas l'air de s'en plaindre.
Discussions
Top d'avoir des chauve-souris, on en voit à la nuit tombante mais pas encore vu nichée, faudrait que j'essaie d'en faire un.
Coté préconisations, j'ai installé des nichoirs à mésanges, bien comme il faut, bonne orientation, ombragés, bien espacés. Cet année on a un couple qui s'est installé dans le tube supérieur de la balançoire en ferraille qui est en plein soleil. Va comprendre
va comprendre la nature
Moi les chauves-souris ont toujours boudé l'abri fabriqué par mes soins. Elles préfèrent le minuscule espace entre deux poutres à l'entrée de mon atelier, qui n'est pourtant pas très calme... Ca doit être une question d'abondance de nourriture plus que de tranquillité !
Songes d'ébène pour le coup l'abri est situé a 2m de l'ancien volet
Mike0411 je dirais surtout comme les animaux on de moins en moins d'espace et d'endroits pour niché qu'il se sont adaptés et niche maintenant la ou ils peuvent
Entièrement d'accord et c'est d'ailleurs ce qui me motive a leur créer des abris meme artificiels
Super ! C'est sur ma liste de choses à faire depuis longtemps !
Par contre, sous nos latitudes, il est préférable de le peindre de couleur (très) sombre, voire noir
Source : calameo.com/re...503a4236d0753de (un document de référence, à mon humble avis)
Bonjour Yougzz et merci pour ce doc, une question : où peut-on le trouver ? Il intéressant et complet.
JehanQuercus tu veux dire en version imprimée ?
Le lien pointe sur la traduction française d'un livret rédigé par un organisme américain (Bat Conservation International )
Il existe une édition pdf en ligne, mais en VO. Est-ce que c'est en mesure de satisfaire ta demande ?
Sinon, tu devrais pouvoir trouver la version originale imprimée grâce au numéro ISBN indiqué en dernière page du document pointé par mon lien précédent
Des conseils détaillés (pas seulement sur l'habitat) sont publiés sur le site du BCI
Yougzz ok je ne savais pas. Je pense que ca doit rejoindre l'objectif de le placer au sud. Le noir doit conserver la chaleur du jour. On va voir si ca leur plaît quand meme avant d'intervenir
JehanQuercus Ici il y a beaucoup d'infos en Français : chauve-souris..../liste-dortoirs.
Yougzz Merci pour ta réponse. Pas forcément imprimée, mais en français car je ne pratique pas la langue anglaise. Le lien que tu donnes est bien en français mais non téléchargeable (c'est pourtant pratique de l'avoir en de pouvoir le consulter quand on veut et d'y revenir si nécessaire). Et l'ISBN ne pointe que vers des livres en VO. Dommage.....
Malijaï Merci pour l'info.
Bonjour,
J'ai fait quelques abris à pipistrelles en suivant les indications de la vidéo du lien ci-dessous :
Je me suis interrogé sur l'attractivité de ces logis jusqu' au soir d'été où j'ai eu le plaisir de voir sortir des locataires qui partaient à la chasse aux moustiques et autres insectes.
Ci-après la photo d'un abri après sept ans et des bacs placés en dessous pour les déjections !
Vidéo explicative
j'ai fait le mème en douglas, il y a 20 ans...jamais vu une chauve souris! par contre une vraie colonie derriére les volets coté sud , qu 'on ne peut jamais fermer, on est trés attentifs
Belle réalisation, inspirant, merci.
Merci
C'est drôle cette histoire de lumière. Chez nous il y en a une qui s'est installée derrière une vitre... Du coup on a fait un nichoir qui semblait inoccupé, mais lorsqu'on a fait des travaux et qu'on a du déménager le nichoir, et bien une chauve souris en est sortie...
j'espère que tu auras des locataires ! j'ai un couple de pipistrelles derrière mes volets plein sud en Sologne ,je suis tranquille tout l'été ,pas un moustique la nuit dans la chambre fenêtre ouverte!
En revanche tu dois entendre les sangliers qui viennent labourer ton jardin potager !
ebenober c'est pas faux!et les chevreuils qui broutent les rutabagas!
J'ai fait un nichoir de ce type, installé sur un mur sud depuis plusieurs années maintenant, mais je n'ai jamais pu vérifier s'il était ou non habité... !
Bonjour,
j'en ai un, pas fabriqué par moi, mais par la LPO, bientôt installé. Si ça fonctionne, je tenterai de m'en fabriquer un −mieux conçu…
Je note l'idée pour la fixation, je me demandais bien comment faire.
Dossier téléchargeable sous pdf : plan-actions-c...tional_2013.pdf
Merci !
Un grand merci
J’ai fait la même chose hier avec une chauve souris endormie derrière mon volet. J’ai installé son nichoir tout en haut de ma grange, mais à l’intérieur.
belle réalisation ,les chauves souris vont être contentes
Trop bien !
Tiens nous au courant s'il est investi
J'ai fait un abri chauve souris il y a 10 ans dans les règles de l'art. ll n'a jamais été habité, elles préfèrent aller derrière le volet juste en dessous, là ou il ne fait pas noir. Va savoir ce qui leur passe par la tête?.
L'abri est en châtaigner, elles ont peut-être quelque chose contre cette essence?