Bonjour à tous !
Parce que la plus infime des créations à une histoire, voici l’histoire du Rack’n Gouges.
Avant tout, je suis sculpteur, pas Menuisier ni Ébéniste, aussi ce que je vous présente est un PROTOTYPE ! Quand vous aurez lu et vu les belles boulettes que j’ai commises, vous aurez de quoi farcir le barillet de pruneaux, alors ne vous sentez pas obligé de vider le chargeur !
Pour info, j’avais déjà réalisé, vite fait, un système de rangement de gouges similaire, mais plus encombrant, fait de bouts de meuble et bois de récup, essentiellement du MDF, donc vilain et pas vraiment pratique.
Bref, parce que mes sculptures sont longues à réaliser, je m’emmerdais ferme à faire du micro-copeaux, quand je décidais de m’offrir quelques gouges et rappes supplémentaires de chez Auriou ! Si si ! j’en avais besoin et nan je ne fais pas collection !
Acquisition faite, voilà que je n’ai plus de place pour les ranger ! C’est ballot ça ! Va donc falloir que j’arrête de sculpter pour me faire une servante rapidos, moins large, plus haute et profonde avec ce qui trainait dans la maison. Cherchez pas la gravure dans ce que je viens d’écrire, j’ai pas de servante !
Dans le salon, je trouvais un magnifique panneau « sédentaire » de 1200/2300 en contre-plaqué peuplier de 22 qui servait, sous camouflage textile, de table à manger pour jour de l’an. Allez hop ! Je prends de bonnes résolutions avant l’heure ! Terminé les jours de l’an à 25 !
Au passage, je n’ai que 11 m² d’atelier, autant dire que le millimètre compte ! Donc pour une rotation à 360°, les dimensions ne doivent pas excéder les 750 de large, 520 de profondeur et 2100 de hauteur roulettes comprises.
1ère boulette, les encoches permettant le maintien des gouges ont été réalisées à l’aide d’une fraise conique crantée. La blague c’est que les manches de gouges n’ont pas tous le même diamètre. Faut donc bien calculer les emplacements, les hauteurs et profondeurs de perçage, si non, la gouge touche le plateau situé en dessous et le maintien ne marche plus.
Solution : reprendre un demi-panneau de 22 et refaire les trois ligne de rangement mal calibrées.
2ème boulette, Glissières de 450 achetées un dimanche matin à la va vite chez Casto-Merlin. Elles ne coulissent pas bien et sont équipées d’un véritable « frein à main » de camion, ce qui amène à la boulette n° 3.
Solution : y’en a pas si je ne veux pas éclater le budget pour un Proto.
3ème boulette, le positionnement des glissières et façade de tiroirs mal calibrées et non testées préalablement ont engendré la situation suivante : je ne sais plus comment je me suis démerdé, mais une fois terminé l’ensemble des tiroirs, je les monte, les charge, fais un test d’ouverture avec le tiroir supérieur, ça coince, je tire fort, plus fort et zou ! tout les tiroirs s’ouvrent en même temps !
Et ça, c’est le premier effet KissCool !
le deuxième c’est quand tout le meubles et ses gouges me bascule sur la tronche !
J’en ai eu mal à l’égo !
Solution :
1 - Faire des encoches moches (faut le dire vite ça ! ) dans les façades de tiroirs pour une ouverture indépendante.
2 – Chopper un demi-panneau de 5 et réaliser 24 tiroirs en façade arrière, les remplir afin qu’ils fassent contre-poids !
4ème boulette, J’vois rien ! Une fois les gouges bien rangées, j’vois plus les cintres et largeurs d’outils !
En cherchant une gouge, j’ai l’impression de choisir un avocat sans pouvoir le toucher !
Solution : Parvenir à devenir moins bordélique en rangeant systématiquement les gouges par types. Pffffff….Nan, j’ai pas envie !
Ou, projeter de la lumière depuis le dessus du Rack ! Alors, ça marche et en plus c’est beau en apportant une dimension mystique au bazar !
Nan, j’ai pas honte de vous raconter ça car je trouve qu’un peu d’auto-dérision fait du bien dans ce monde de barjots qui se prennent au sérieux…
Et puis quand je serai grand (espace et dégau/rabot), je réaliserai des plans avant de le refaire en hêtre.
Pour conclure, j'ai de la place pour une dizaines de gouges supplémentaires, les tiroirs offre une capacité de rangement conséquent et les petits tiroirs à l'arrière du meuble contiennent tout mes outils de finition. Malgré beaucoup d'imperfections sur ce prototype, je suis plutôt satisfait du résultat. Le meuble dans sa version perfectionné et finalisé sera parfait !
Bon weekend à tous !
Discussions
Beau travail et ça a l’air pratique
Merci et oui, cette servante de sculpteur est bien pratique !
Tu es bien équipé. Bien pratique ton rack. Sympa de te lire
Merci, Il manquera toujours une gouge spécifique...
j'ai bien ri ! Bienvenue au club !
Merci, quel club ? Le club des blessés par meuble ?
Moi aussi j'ai bien ri.
Je faisais partie de la team aussi jusqu'à ce que je fasse des plans a l'avance !
J'aime bien l'idée de rajouter du rangement pour faire contrepoids
Non, au club de ceux qui ne font pas tout parfait, genre bellâtre qui passe à la télé ou sur YT pour montrer comment il a bien usiné sa planche, qui arrive à percer des trous centrés au centième de millimètre près, avec une fraise magique qui ne fait pas le moindre éclat, et ensuite il approche son ouvrage de sa destination, le machin s'emboîte parfaitement du premier coup avec un ajustement parfait, et en plus il n'a pas un copeau sur le bras, et il a un sourire Colgate aux lèvres. Le club de ceux chez qui c'est tout l'inverse ! Ou le club de ceux qui osent le dire...
Ah oui... ze problem, c'est que tu caches le bout des outils avec les manches de la ligne du dessous. Or, c'est le bout des outils qui importe...
Il faudrait remplir une ligne sur deux. Mais cela suppose un deuxième rack pour faire tout tenir...
Avec la lumière, tout s'éclaire !
Le jour où l'idée te prendra de céder ton petit rack à un prix d'ami, n'hésite pas à me contacter !
Autrement, pour gagner en modularité, tu avais la possibilité d'utiliser des barres aimantées : tu peux ajouter, intercaler, décaler, ranger différemment à ta guise ! Ce qui n'est pas le cas avec des encoches !
FMJ J'y avais pensé aux aimants, mais j'ai aussi pensé qu'aller chercher une gouge dans une forêt de rasoirs (gouges placées tête en haut) allait immanquablement finir par une coupure !
Tu pouvais les échelonner comme tu as fait avec tes supports bois ?
Autrement, sculptant un peu (rien à voir avec toi), oui je connais le souci des rasoirs et des coupures qui vont avec ! mais que du superficiel jusqu'à présent, je croise les doigts !
Autrement, tu devrais poster plus souvent tes oeuvres sur l'airdubois car elles sont magnifiques !
FMJ merci de pour l'encouragement, mais mes réalisations sortent de l'atelier, aussi vite qu'un bilan comptable...
La vache il y a un sacré matos là dedans ! A défaut de voir les bagues, tu peux faire des étiquettes ça t'obligera à classer les outils
Le blocage des tiroirs c'est parce que les tiroirs se déforment sous le poids ? Pour l'esthétique tu devrais être en mesure de sculpter les coins en forme plus douce ? (quoique dans du CP de peuplier )
J'envisage un peu le même genre de meuble sur roulette avec un grand tiroir dessous pour loger mon support 5 guitares de manière à ce qu'elle ne prennent pas la poussière...vaste programme, un jour peut être..
Mamouth Nan nan ! Le blocage des tiroirs est due à un mauvais positionnement des coulisses, par rapport au type de façades prévues. En clair, un défaut de plan...