L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Séverine

Lampe japonaise style shoji, structure chêne


Il y a quelques mois, j'ai réalisé cette lampe pour ma fille. Et je ne trouvais pas le temps de publier sa création.

Je vous présente donc (enfin !) les différentes étapes de fabrication de cette lampe (sans que ce soit un tuto) de style japonais, dont les panneaux sont inspirés des panneaux shoji.

Je ne m'attarderai pas sur la structure car elle ne m'a demandé aucune organisation particulière pour sa réalisation.

Celle des panneaux, quant à elle, a du être réfléchie dès la modélisation pour que la fabrication de chaque pièce puisse être usinée de façon répétitive, sans qu'il y ait trop d'opérations différentes à exécuter.

Caractéristiques :
Dimensions : 380 x 193 x 193 mm.

La structure a été réalisée en chêne. Finition à la cire.

Les montants font 16mm d’épaisseur et les traverses 10. Les assemblages à mi-bois (structure et panneaux) ont été faits à l’aide de 2 gabarits différents sur scie à format.

La structure

Tout est dit dans les légendes.

Les panneaux

Ils ont été réalisés dans du peuplier (comme pour toutes mes réalisations de kumikos). Les baguettes ont une largeur de 10mm et une épaisseur de 3,5mm pour que les assemblages à mi bois puissent être faits également à l’aide d’un autre gabarit de scie à format dont la lame de débit a un avoyage de 3,5mm.

Explication sur leur réalisation
Un panneau est constitué de 22 pièces (12 complètes - c'est à dire qu'elles traversent l'intégralité du panneau ; et 10 intermédiaires - c'est à dire qu'elles ne traversent pas le panneau).
Sur ces 22 pièces, il y a 7 modèles différents. Et sur ces 7, 2 vont être utilisés pour en réalisés 3 des 7.
La fabrication des panneaux va donc consister en la réalisation de 4 modèles.

En image, ça donne ça :

  • la 1ère image est un panneau complet
  • la suivante est le panneau avec une pièce de chaque modèle
  • la suivante est à nouveau le panneau complet mais avec une couleur pour chaque modèle :
    =====> le rouge est le modèle du montant complet extérieur
    =====> le vert est le modèle de traverse complète extérieure
    =====> le bleu roi est le modèle du montant complet intérieur
    =====> le bleu ciel est le modèle du montant intermédiaire extérieur (comprendre qu'il touche l'extérieur du panneau et ne le traverse pas dans son intégralité)
    =====> le bleu turquoise est le modèle du montant intermédiaire intérieur (comprendre qu'il ne touche pas l'extérieur du panneau ni d'un côté ni de l'autre)
    =====> le jaune est le modèle de traverse complète intérieure
    =====> le jaune clair est le modèle de traverse intermédiaire
  • la dernière représente les 4 modèles à fabriquer pour obtenir les panneaux. En effet, les modèles bleus ciel et bleus turquoise s'obtiennent avec le modèle bleu roi (On réalise une pièce bleue ciel et une bleue turquoise avec une pièce bleue roi). Et on a la même chose avec le modèle jaune qu'on utilise pour réaliser la pièce jaune claire.

Pour pousser la factorisation d'opérations à son maximum, on peut voir dans les images qui suivent, que la pièce bleue a une base de pièce rouge et la pièce jaune, une base de pièce verte.

Plaque gabarit

Pour réaliser toutes ces encoches, j'ai fabriqué ce gabarit avec des repères :

  • D, V1 et V2 servent aux montants ('V' pour vertical)
  • D et H servent aux traverses ('H' pour horizontale, mais je ne me rappelle plus pourquoi j'ai appelé un des repères 'D' 😂)

Pour l'utilisation de cette plaque avec déplacement de la butée sur les différents repères existants, je suis repartie de chaque pièce modélisée sous Sketchup et j'ai rajouté les cotes essentielles et les noms des repères dans lesquels insérer les encoches déjà réalisées.

Je vais détailler par écrit la lecture de la première image de façon à ce que vous ayez les clés pour lire et comprendre les autres images.

Explication de la première image "Repères pour usinage des encoches du montant complet extérieur (Pièce rouge)" :
Dans un 1er temps, on va se focaliser sur les repères V1 et V2.

  • la première encoche qui se situe au milieu de la pièce est réalisée avec la butée de mon gabarit de scie à format. Elle est étiquetée "V2 x 2 par retournement" et 2 cotes de 124,50mm en partent. Cela veut dire qu'en positionnant l'encoche sur la butée en V2 sur la plaque gabarit, l'usinage de l'encoche se trouvant au bout de la cote 124,50mm sera réalisée. Par retournement, on obtiendra en miroir l'autre encoche.
  • repartons de ces 2 encoches obtenues. Elles sont étiquetées "V1" et une cote de 68,75mm en part. En les positionnant chacune leur tour sur la butée (qu'on a déplacée) en "V1", on obtient les 2 nouvelles encoches se trouvant au bout des cotes de 68,75mm.

A ce stade, vous avez les encoches principales de votre pièce. Ne reste plus qu'à les insérer chacune leur tour dans le repère "D" pour qu'elle soit finalisée.

Attention
Je vous conseille de repérer par une petite croix l'endroit où doivent être usinées vos encoches à l'aide du repère "D" (A droite ou à gauche de l'encoche insérée dans le repère).

En images les étapes de la réalisation des montants complets extérieurs (Pièce rouge)
Vous allez retrouver les étapes précédemment décrites expliquant la façon d'utiliser les repères.

En suivant, les étapes supplémentaires pour obtenir les montants complets intérieurs (Pièce bleue roi) à partir de montants complets extérieurs (Pièce rouge)

Et pour terminer la série des montants, recoupe des montants intermédiaires (Pièce bleue ciel et turquoise) à partir de montants complets intérieurs (Pièce bleue roi)

En images les étapes de la réalisation des traverses complètes extérieures (Pièce verte)

En suivant, l'étape supplémentaire pour obtenir les traverses complètes intérieures (Pièce jaune claire) à partir de traverses complètes extérieures (Pièce verte)

Et pour terminer la réalisation des pièces des panneaux, recoupe des traverses intermédiaires (Pièce jaune claire) à partir des traverses complètes intérieures (Pièce jaune)
Mon photographe a faibli sur cette étape et n'a pris que les pièces terminées 😁.

Donc si on résume le process de fabrication des 4 panneaux :

  • réalisation de 28 (7x4) pièces rouges
  • réalisation de 52 (13x4) pièces vertes

Réalisation des pièces bleu :

  • On garde 16 pièces rouges en l'état.
  • On rajoute les 3 encoches manquantes au 12 autres pour réaliser les pièces bleues roi.
  • De ces nouvelles pièces obtenues, on en conserve 4 (4x1) en l'état et on réalise en les recoupant aux bons endroits dans chacune des 8 restantes 1 pièce bleue ciel et une autre turquoise.

Réalisation des pièces jaune :
On procède de la même manière avec les pièces vertes :

  • 16 conservées en l'état.
  • On rajoute l'encoche manquante aux 36 autres pour obtenir les pièces jaunes.
  • De ces nouvelles pièces obtenues, on en conserve 12 (4x3) en l'état et on réalise en les recoupant au bon endroit dans chacune des 24 restantes 1 pièce jaune claire.

Et pour le plaisir, l'étape satisfaction : le montage, toujours en photos.

On découpe et on colle.

Et on obtient ce résultat :

Petite anectode: cette dernière photo a été utilisée pour générer la photo principale de la création. Je trouve le résultat plutôt bluffant.
Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai utilisé l'application mobile "Photoroom". C'est plutôt intuitif et en partie gratuit.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Séverine  a publié la création "Lampe japonaise style shoji, structure chêne".
il y a 11 heures
denisjl
( Modifié )

Merci pour ces explications très détaillées. Je garde pour plus tard! :)

Séverine
( Modifié )

Merci denisjl 🙏.
À reproduire sans modération ☺

Jean Galmot
( Modifié )

Classe!, tata Séverine elle est trop forte😉.

Séverine

Hé, hé !
Merci Jean Galmot ☺

ludijouet
( Modifié )

Joli travail Séverine !
Je pense que tes explications pourront servir à de nombreuses personnes et leur évitera bien des déboires.
Qu'est-ce qui motive ton choix du peuplier pour les panneaux ?
Bonne continuation à toi.

Séverine

Merci ludijouet !
En fait, ça a été le hasard d’utiliser du peuplier. Quand j’ai commencé à réaliser des kumikos, j’ai cherché du bois clair dans mon stock, et je suis tombé sur du bois de palettes qui s’est avéré être du peuplier.
C’est un bois tendre qui se travail très bien, donc pour le moment je continue avec cette essence.

dBPs
( Modifié )

Très agréable partage. Grand merci

Séverine

Merci dBPs !
Avec plaisir !

TitiLem
( Modifié )

Joli travail fait avec minutie 🤘👍

Séverine

Merci TitiLem !

AvecUnBoutDeBois

Jolie réalisation. Un travail bien organisé.
Bravo et merci pour le partage de cette publication très détaillée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
190 vues
11 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Séverine 
Voir aussi