Ensemble mezzanine et escalier (principalement) en chêne.
Tout part d'une petite pièce vide. Le client souhait une mezzanine pour relier la porte de l'étage à une future porte accédant à la grange sur le mur opposé. Et il faut encore y caser un escalier avec pas mal de contraintes:
- Escalier 1.5 quart tournant avec départ côté cuisine (arche)
- Escalier sur crémaillères noires - adopté côté jour mais on a finalement opté pour un limon de nuit au lieu de la crémaillère.
- Lisses et mains courantes noires
- Absence de contre-marches
La hauteur à monter est de 2752 mm; La longueur de la ligne de foulée est de 2643 mm pour un emmarchement de 800 mm. Après discussion avec les futur habitants (un jeune couple), on opte pour une solution à 14 marches, ce qui donne:
- G = 203.3 mm
- Hm = 196.6 mm
- Pas = 596.46 mm
Le client est averti que l'escalier sera raide, une alternative n'étant possible qu'en changeant le point de départ (le faire démarrer côté opposé aurait permis une ligne de foulée plus longue).
La marche de départ sera donc oblique afin d'augmenter quelque peu la ligne de foulée tout en permettant un passage aisé vers la cuisine.
Vu que les limons seront noirs, je suis parti sur des plans de travail de 40 mm en lamellé-collé hêtre pour m'épargner les étapes de débit et corroyage. Ils seront préteints (Rubio Precolor Intense Black) et huilés (Rubio Charcoal). Il en va de même pour les lisses (en 20 mm) et mains courantes achetées déjà usinées.
Les crémaillères possèdent des petites encoches de 2 cm pour recevoir l'arrière des marches.
Les marches seront en chêne massif. Pas de boule de taille raisonnable en 6/4 (42 mm) de stock à la scierie; je pars donc sur des avivés pour arriver à du 38 mm fini.
Les poteaux, également en chêne sont constitués de 3 plis de 4/4, soit 65 mm fini.
Les mains courantes sont fixées aux poteaux via des vis et bouchons.
L'assemblage lisses/poteau est réalisé vis des clamex Flexus car fixé après la pose de l'escalier. Première fois que je procède ainsi mais c'est redoutablement efficace. Les trous des clamex sont percés en 8mm au lieu de 6 afin d'y insérer un bouchon par la suite (ma plus petite mèche à bouchon étant de 8). Ils deviennent ainsi quasiment invisibles.
Les assemblages poteaux/crémaillères sont en double tenons/mortaises chevillés à la tire.
On ne fut pas trop de 4 à la pose car les tolérances étaient réduites (1 cm en longueur; 3 en largeur). Heureusement, comme on construisait la mezzanine en même temps, on a pu assembler l'escalier avant de poser la dernière poutre de la mezzanine.
La mezzanine est réalisée à partir de muraillères et 3 poutres 150*63 assemblées via des sabots.
Côté dessus, elle est recouverte d'OSB et d'un plancher en chêne massif 14 mm collé et agrémentée de plinthes toujours en chêne
Coté bas, un lambris chêne est cloué sur l'ossature. Des cornières sont placées côté mur et des plats côté escalier.
Des panneaux hêtre noirs sont placés sous la palière et sur le chant de la mezzanine afin de cacher les poutres de l'ossature.
Voilà encore un très chouette projet réalisé. Nul doute qu'une fois les murs repeints et replafonnés par endroits, l'ensemble sera particulièrement agréable.
Discussions
Beau travail. Le mariage du noir avec le chêne est du plus bel effet.
Bravo
Tout à fait, merci. On verra comment cela durera car c'est assez à la mode pour le moment. J'avais déconseillé de mettre les mains courantes en noir, car susceptible de laisser des traces, mais le client a voulu ainsi. On verra à l'usage...
C'est courant que les contraintes soient nombreuses, beau travail !
Merci Kaj. Et ici, cela restait encore simple... j espère qu avec un peu plus d expérience, cela se complexifiera !
Très bel ouvrage, bravo!