L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MartMan

Tabouret


Création des dernières semaines : un tabouret réalisé grâce au suivi d'un tutoriel proposé par l'English Woodworker.

Projet commencé il y a peut-être un an, puis laissé de côté en découvrant le contenu détaillé et le travail à la fausse équerre car, oui, il y a des angles dans tous les sens !

Suite à la publication de l'atelier il y a un mois et sa réorganisation, je me suis mis dans l'idée de le vider au maximum pour un prochain projet. Il y avait donc ce tas de bois à traiter.

Le corroyage a été fait au printemps ou à l'été 2023 et les bois avaient repris un peu de rondeur.
On est reparti de la base et les dimensions finales sont donc plus fines que ce que prévoit la fiche de débit.
J'ai tâché de scier au trait et il y a quelques coups de scie qui me rappelleront les progrès à faire (mais le projet me montre les nombreux progrès accomplis). Evolution perpétuelle.

J'ai suivi les plans, même si, au moment de tracer les tenons des traverses basses, j'avais un écart significatif avec l'angle attendu. J'ai finalement tracé l'angle théorique et, avec collage et serre-joints, je tombe mieux que prévu et mieux, donc, que si j'avais tracé la pièce sur mon montage à blanc.

Découverte de la wastringue, un vrai plaisir même si on peut trouver maso de s'embêter à équarrir un bois pour tout arrondir après coup !

Une huile pour plan de travail qui traine pour un peu de protection. A part les pieds, on ne pourra pas reprendre grand chose après le tissage de l'assise. La partie bois est terminée !

Le tissage était aussi une première. Pas très agréable pour les pouces. Mais c'est une nouvelle compétence et surtout, on peut travailler dans la cuisine et échanger avec la famille.
Et quand on voit ça, on essaie de maîtriser la grossièreté qui vient spontanément !


Discussions

MartMan a publié la création "Tabouret".
il y a 1 mois
Femto
( Modifié )

Magnifique.

Si tous les tas de bois de mon atelier pouvaient se transformer ainsi je serai ravi.

MartMan

Merci !

jeanco77
( Modifié )

Bonjour, le résultat est très chouette. Félicitations.

Des petites remarques pour aider (je l'espère) :

  • Si tu fait le corroyage de pièces et que tu ne les utilise pas tout de suite il faut les contraindre. Le mieux c'est de les presser sous cales et sere-joints sur un établi. Bien sûr, on doit vite disposer de 200 m2 d'atelier et plusieurs établis ... Par contre, avec du scotch de masquage de peintre large, si tu fais de paquets en serrant bien tes pièces, ça peut s'avérer suffisant. Les déformations d'une pièce sont balancées par celles des autres.

  • Lorsque tu serres tes assemblages, pense à 2 choses : Mettre tes serre joints dans le même sens; Ca fait gagner de la place. Et surtout, bien les positionner dans l'axe des pièces à serrer, et avec des cales de serrage pour répartir l'effort et ne pas abîmer tes pièces toutes neuves. Bon, ça fait trois choses en fait :)

Et merci pour le partage.
Jean.

MartMan

Bonjour Jean,
Merci pour les encouragements.
Bonne idée cette histoire de scotch, surtout pour garder les pièces d'un même projet bien ensemble.
Pour les serre-joints, tu as l'œil ! Le côté "quinconce" est une question d'équilibrage car en les mettant du même côté, ca bascule ! Mais ca vient plus du fait d'utiliser une boîte en guise de table de travail.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
393 vues
4 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun