Bonjour,
Après de nombreuses fois à avoir regardé les créations des uns et des autres en la matière, ça faisait longtemps que je voulais essayer un premier exercice de trait. L'affaire m'a pris pas mal de temps, tant pour le trait que pour la réalisation pratique des coupes.
J'ai beaucoup appris de ce petit projet, qui ne manquera pas de me motiver vers d'autres projet plus complexes.
Il m'a malgré tout été nécessaire de m'appuyer sur une vue 3d pour mieux réaliser ma représentation 2d et mieux comprendre certaines intersections d'arrêtes de mes bois. Maintenant que j'ai mon vrai modèle je vais pouvoir réétudier mon épure et parfaire ma compréhension de l'affaire.
J'ai volontairement simplifié mon épure pour la réalisation d'un seul des pieds afin de ne pas la surcharger et que je puisse continuer à la comprendre ! En jouant sur les symétries on comprends qu'il n'y a que deux types de pieds différents (modulo l'assemblage en mi-bois du 'X'). Ces deux types de pieds s'obtiennent eux aussi sur la base d'un seul développement de faces en inversant les marquages sur des arrêtes bien choisies.
J'ai eu beau essayer d'être précis dans mes tracés et mes coupes mais il reste quelques imprécisions disgracieuses quand on regarde de près. Si je devais recommencer, je prendrai des bois de plus grandes sections (ici 20mm) et j'allongerai plus les portions de pieds coupés.
Le délignage et corroyage furent réalisés aux outils main puisque mon petit atelier est en appartement et je ne peux pas me permettre de faire trop de bruit.
Discussions
Bravo ! Et tu tombes bien, Fannynov a besoin d'un coup de main ici :
belle initiative bien épurée