Cette galerie que j'ai trainée de déménagement en déménagements m'a servi de départ pour la réalisation de cet escalier. Le chalenge était de la garder en l'état d'origine, donc ni perçage ni découpe de la moindre partie.
J'ai donc imaginé après de longues nuits sans sommeil, la solution suivante.
Les marches façonnées en lattes de terrasse pour éviter les dérapages en hiver sont posées sur les tiges transversales de la galerie.
Pour éviter qu’elles ne basculent en arrière, des arceaux (dans le sens longitudinal du bois) les retiennent fixés par de longues vis (pas beaucoup de contraintes vu le faible déport).
Le résultat demande de la finition, mais mon épouse est satisfaite de ne plus devoir monter par une échelle.
Discussions
Euh j'ai un vague sentiment d'inquiétude en voyant cela.
Comment vont vieillir les vis soumises à une traction, dans le bois a la pluie par exemple.
Et puis ces deux barres de fer au milieu de l'escalier me font un peu peur aussi.
Les deux fers plats en bas c'est pour la descente rapide.
trop fort !
Super! l'idéal serait de pouvoir cintrer et fileter des bouts de barre d'acier pour faire les arceaux. Un boulon dessous, et on n'en parle plus! en plus ce serait démontable.
En effet. Tu cintres des tiges filetées inox de 6 ou 8mm, cela se courbe facilement en U, et deux écrous par dessous, cela sera bien sécurisé. Tu peux en plus conserver les pièces bois, si tu trouves que c'est plus esthétique.
Il me semble aussi indispensable de revoir ces arceaux, car si l’un d’entre eux se fend…
Quand on gravit l'escalier, le poids se porte sur l'avant de la marche, donc les arceaux plutôt esthétiques permettent juste de fixation qui ne supporte que très peu de contraintes..
Néanmoins je conviens que pour le sécurité je pourrais les doubles d'arceaux métalliques comme le suggèrent Guilh63 et WoodBuzz.
Je vais me pencher sur la question
Les deux barres de fer sont d'origine sur la galerie elles ne gainent en rien la montée et mon chalenge était de ne rien changer sur la structure d'origine
Merci de vos précieuses remarques...
faute de frappe:
Néanmoins je conviens que pour plus de sécurité je pourrais les doubler d'arceaux métalliques
L'idée est bonne mais clairement FEMTO a raison, faut aimer la mort.
Perso, le sentiment d'inquiétude n'est pas vague de mon côté.
Rien ne tient, rien ne peut tenir.
Pour soit pourquoi pas, y en a bien qui font du base jump en activité de loisir donc... mais le projet n'est clairement pas vendable à un client.
Mais l'idée est bonne, j'aime bien, juste deux trois petites modifs
et c'est nickel.
petitrider
Mon projet n'est pas de vendre, mais de respecter le chalenge de départ, donc, pas de perçage, pas modification de la structure d'origine.
Je conviens que l'on peux (doit) améliorer le projet, et suis à l'écoute de toutes les bonnes idées
Je partage la peur de certains, mais surtout pour les deux plats métalliques en bas.
C'est le genre de truc auquel on fait attention, mais il y aura forcément un jour où un invité descendra les bras chargés (d'un carton, d'un plat, d'un cosy avec un bébé...) et n'aura pas de vision sur l'endroit où il va poser ses pieds.
Cela étant dit, pour proposer une piste de solution en respectant la contrainte de base :
Pour l'instant, chaque marche est tenue par deux tiges : une dessus et une dessous. Je propose de remonter les marches pour que les deux tiges soient dessous.
Un schéma vite fait (désolé, je n'ai pas de quoi faire mieux sous la main) : en vert la solution actuelle, en bleu la solution proposée, le tout vu en coupe de côté. Ça solutionne le problème de fragilité des arceaux, et ça doit faire disparaitre en grande partie le tremplin de saut à ski.