Table 250x100 avec ses pieds en chêne dans l'esprit des pieds indus en métal que l'on voit souvent. Réalisée fin Juillet pour une véranda.
Le plateau a été taillé dans du 54mm en 3 mètres de long. Le dégauchissage n'a pas été simple et j'ai cramé ma circulaire lors du délignage.
Au final 9 planches compose le plateau avec assemblage par fausse languette 1cm d'epaisseur.
Collage en 3 parties de 3 planches puis assemblage final.
3 barres métalliques sont fixé sous le plateau avec des trou oblong, une au milieu et les 2 autres font partie des pieds.
Pour les pieds, j'ai utilisé un morceau de fer plat de 10mm fixé avec des inserts et vissé sous le plateau.
Meme procédé pour le banc, avec une belle largeur pour être confortable.
Discussions
Esthétiquement réussi.
Techniquement surprenant!
Comment est assurée la stabilité latérale?
La traverse basse du piètement oblige un sol parfaitement plan.
Merci. Et bien le sol n’est pas parfaitement plan car c’est de la pierre avec un système de pose qui permet les desafleurs. Il y a des tampons de 5 mm sur la traverse basse pour compenser et aussi légèrement surélever la traverse du sol. La stabilité est bonne.
C'est très beau, mais qu'est-ce qui assure le contreventement dans le sens de la longueur.
Si quelqu'un s'appuie fortement sur un petit côté les pieds résisteront)ils ?
Merci. J'avais initialement prévu une barre en contreventement au sol pour relié les 2 pieds mais finalement ce n'est pas indispensable après 3 mois d'utilisation. L'ensemble est bien rigide, aucuns problèmes à s'assoir sur la table en bout de plateau.
Salut Benoit
Bel ensemble, très aérien.
Peut-être un peu trop
Merci Olivier.
Effectivement l'esprit c'etait la légèreté. Au pire je rajouterai une barre au sol pour relier les 2 pieds si besoin mais pour l'instant c'est bien comme ca.
En usage "normal", ça devrait bien se passer, sauf à organiser la fête de la bière chez toi
Olivier Vernhettes J'ajouterai peut être la barre de renfort quand j'aurais fini le bar alors !
Effectivement, la table est sympa par contre il n'y a pas de gestion du contreventement et ça peut vraiment être problématique dans le temps.
C'est à ça que sert une "barre à chat"
Merci. Il est possible de rajouter une barre a chat "moderne" plaquée au sol avec assemblage à queue d'arronde sans trop dénaturer le design de la table.
Bonjour!
Je suis débutant et je vois passé plusieurs messages qui parlent de ce problème de contreventement...
Serait il possible de faire un dessin pour illustrer ce qu'il aurait fallu faire ? Ou pour illustrer ou se trouve le problème, car je suis pas sûr de comprendre
En tout cas Benoit95, je trouve que l'ensemble rend super bien esthétiquement ! C'est très sympa cet ensemble table + banc + sol en pierre en bonus
Un contreventement est un élément que l'on ajout à une structure qui pourrait se déformer en l'absence de cette pièce de renfort.
À côtés constants, un rectangle se déforme mais pas un triangle…
youtube.com/wa...h?v=hYIUk3deSFo
Comme le dit xyloweb
rectangle = deformable
Triangle = indeformable
Une petite recherche Google donne plein d'excellents résultats.
Cela dit la table est très jolie.
Les barres métalliques ne servent pas à grand chose. Le fer plat n'empêche pas les déformations (d'ailleurs même du 10mm peut être déformé à la main) un cornière par contre offre beaucoup plus de résistance.
+1. Normalement c'est avec une cornière que ça se fait. Où juste une pièce en bois ferait encore bien mieux le travail. Pourquoi n'avoir pas fait avec une pièce en bois ?
Jonas31 Je voulais que ce renfort soit noyé dans le plateau. une pièce de bois aurait été beaucoup plus épaisse. j’avais une barre de 6 mètres de plat j’en ai profité.
Design fort élégant
Merci