L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PYNight

Portillon en Iroko


Pour mon premier projet menuiserie j'ai décidé de remplacer mon portillon chêne par un neuf en Iroko, après avoir fait un plan sous nanoCAD et effectuer une liste de débit je me allez chercher du bois chez un grossiste du coin pour obtenir du Cumaru en 50mm d'épais produit fini afin d'installer la même essence que ma clôture actuelle et me caller sur les côtes de l'ancien portillon.

Bon du coup l'aimable personnel m'a expliqué que j'aurai des difficultés à trouver du Cumaru pour autre chose que des lames de terrasse et j'ai donc été guider vers l'Iroko.
Pour l'épaisseur après discussion j'ai été raisonné pour réduire à 32-34mm d'épais, cela limiterai le poids en porte-à-faux du portillon et limiterai le risque de déboitement dans le temps (défaut que mon ancien portillon à).

J'ai décidé de faire toutes mes liaisons avec des emboitements tenons/mortaises pour renforcer la tenue dans le temps.

Après récupération du bois, raboté une face pas grave j'apprendrai à faire ca avec du bois de récup qui traine, je commence à débiter mes planches à la côte avec un peu de rab.
Premier hic, la lame avance difficilement, fait quelques éclatements et des traces de chauffe sur le bois, bref c'est pas top mais j'avance, je dois apprendre (et maintenant que la lame est déposée chez l'affuteur j'ai appris que c'est une lame de débit probablement trop petite pour la vitesse de rotation de la machine ce qui n'a vraiment pas aidé).

Dommage pour les éclatements, pour le reste je rattraperai ca à la ponceuse.

Ensuite commence le dressage d'un champ et rabotage pour faire mes deux épaisseurs utiles (34mm et 26mm) dans le but de donner un peu de relief sur la partie basse du portail.

Je prend des bout de bois jetable pour vérifier que j'arrive à faire ca correctement, ca se passe bien donc je commence avec ma premiere planche.
Dressage du champ nickel, je passe le combiné en mode raboteuse et je rabote, première passe, seconde passe et voila des arrachements je ne prend qu'un millimètre max mais je n'avais pas respecté le sens du fil, je retourne la planche et c'est mieux.
Seconde planche ca se passe bien jusqu'au moment ou j'ai le sentiment d'avoir dresser un champ en biais, je reprend mes équerres et j'ai en effet mal dresser le champ et je me retrouve avec une planche de travers.

Retour sur les tuto et travaille avec du bois jetable, j'ai compris mes deux erreurs:
_mauvaise tenue de la planche lors du passage
_mauvais réglage du guide, présence d'un jeu faussant l'équerrage

Bon du coup comme je n'avais pas fais les choses à moitié je n'ai plus que 28mm après rattrapage pour une piece qui devait faire 34mm. Bon et bien le portillon fera 28mm d'épais partout finalement.

Je continue de tailler, dégauchir et raboter mes planches correctement avec un petit surplus de longueur dans le cas ou je ferai un talon à la raboteuse (mais des années de pratiques quand j'étais petit avec mon père m'ont vite fait reprendre le bon geste pour éviter cela). Dommage par contre j'ai des planches avec du contrefil, j'essaye de prendre le sens qui fera le moins d'arrachements.

Quand je présente au sol cela fait quelque chose de jolie mais je ne respecte quasiment plus aucune côte de mon plan initial, pas grave je recalcul avec mes deux impératifs, 980mm de large et 1550mm mini de haut.

Et la je taille mes planches à la bonne côte + 40 ou 80mm pour mes tenons (selon la planche). Je recalcul 4 fois pour être sur de ne pas me tromper, parfais 4 fois le même résultat.
Je coupe 5 planches sur 6 et la je bug. J'ai tout coupé sans les 80mm d'épais, tampis la 6eme sera coupée pareil.
Je réfléchis et j'achete une lamelleuse parkside.

J'assemble le plateau composé de 5 planches en respectant le bon sens pour ne pas avoir de déformation dans le temps, je place les lamello, ca se passe bien.
Ensuite je décide de placer les 3 montants intérieurs en les fixant par deux tourillons en haut et deux en bas.
Et enfin les deux montants des droite et gauche sont collé aux lamello avec la planches du haut en plus pour finir le portail.

Les collages se passe bien, je passe la ponceuse orbital pour rattraper les différences de niveau, ca se passe bien dans l'ensemble.

Et la une étape que je n'avais pas bien anticipé, la défonce pour insérer la serrure. Je perce les trous pour le carré et la serrure, ca se passe bien. Puis c'est le moment de faire le grand trou dans le flan pour rentrer le corps de la serrure et la ca ne se passe pas très bien, j'éclate le bois, je traverse, la prochaine fois j'irai acheter un foret de 16 au lieu de tenter de doubler mes trous avec du 7,5.
Je tente de réparer en prenant de la colle et de la sciure, je fais l'erreur de prendre de la colle blanche, c'est pas beau, dommage encore une chose apprise.

Sur la photo suivante on voit surtout un arrachement que j'ai tenté de combler, les gros dégâts étant caché par la poignée et son habillage.

Je passe l'affleureuse avec une fraise me permettant de faire un angle de 3x3mm, j'aurai probablement du faire cela avant de tout coller.

Deux couches de saturateur bois plus tard je passe à la pose du portail sur les poteaux béton et brique de parement.

Je présente le portail, bonne hauteur, bonne largeur, je me reprend sur les ferrures existantes repeintes pour l'occasion, parfait j'ai bien bosser sur ce coup.

Mon portail est de niveau dans les deux dimensions utiles, serre joints sur les ferrures je marques mes perçages, je dépose je perce je remonte nickel.

Et j'essaye de manœuvrer le portail, ca frotte en haut…

Je reprend le niveau, mon portail est bien de niveau, je pose le niveau sur le poteau (j'aurai du le faire il y a bien longtemps…) il n'est pas de niveau.

Dépose du portail pour ponçage de la partie au dessus de la serrure, je retraite au saturateur la zone et hop c'est bon.

Je repose, je vis en serrant sans forcer dans le cas ou le bois aurait besoin de gonfler, je desserrerai l'ensemble des boulons dans un mois environ avant de resserrer pour m'assurer de ne rien éclater à la longue.
Côté ferrure c'est jolie, côté bois faut habiller les écrous j'opte pour des caches-boulons noirs

Et voila le portillon est terminé, installé.

Premier projet réussi malgré de nombreux déboires.
Après cela j'ai déposé la lame de scie du combiné chez un affuteur ainsi que le jeu de fers de rabotage afin de faire mon prochain projet avec des outils plus coupant.


Discussions

PYNight  a publié la création "Portillon en Iroko".
il y a 5 jours
belgo
( Modifié )

Joli travail, bel aspect, bois adapté aux intempéries mais à travailler quelle puanteur! Il a vraiment une odeur de merde au sens strict.
Par ailleurs le cumaru, l'ipé bouffent les lames de raboteuse (HSS) en un rien de temps.

PYNight

Merci :)
Je n'ai pas remarqué d'odeurs particulières pendant le travail du bois et sans avoir le COVID, j'y ferai attention la prochaine fois que j'en travaillerai.

Après le portillon j'ai raboté un peu d'épicea (un lot pas cher pour m'entrainer à faire des trucs) et à part quelques arrachements parce que je ne présente pas la pièce dans le bon sens je n'ai pas eu à me plaindre. (et bien deviné, les fers sont marqué HSS)

belgo

Je parlais des bois "de terrasse", le teck, l'iroko ne sont pas aussi durs.
J'ai travaillé de l'iroko pour une plage arrière de bateau et quelques autres pièces dont certaines tournées. L'odeur surprend tout le monde🤢!
Même le noyer ne sent pas très bon au corroyage. Le top c'est le pin mais quelle corvée pour nettoyer les machines! J'aime bien l'odeur du châtaignier et du chêne.
Certains exotiques sont chargées de silice et pénible à respirer: aspiration indispensable.
Par ailleurs j'ai tenté de raboter de l'ipé brut, les lames ont été émoussées en quelques minutes. Il faut des outils au carbure pour ces bois là. Je vais peut-être acheter des lames au carbure pour ma combinée (Lurem C260N, 44 ans de cohabitation🙂)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
489 vues
3 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun