Une boîte pour apprendre. On écrit sur chaque carte une question, avec une réponse de l’autre coté. Chaque jour, on passe en revue les cartes. En cas de bonne réponse, la carte passe dans la case suivante. En cas de mauvaise réponse, elle revient en case 1. La case 1 est vue tous les jours, la case 2 tous les deux jours, la case 3 tous les quatre jours, etc.
Plus de détails avec toutes les explications
La boîte est inspirée de la boîte à ciseaux de Paul Sellers, avec l’ajout d’intercalaires.
Je commence par refendre de l’épicéa que j’avais acheté pour un autre projet, objectif 13 mm pour les cotés de la boîte et 6 mm pour les intercalaires et le fond. J’arrive à avoir mes deux épaisseurs avec une même planche.
Ensuite, délignage, queues d’aronde, et un faux départ : « Mais elle est trop petite ta boîte ! ».
Pour le fond, je colle deux largeurs ensemble. Ensuite, je fais des arrondis au rabot.
Ensuite, rainures arrêtées au ciseau, même principe que pour une étagère. Je n’ai pas utilisé la guimbarde car son fer est trop large, mais ça n’a pas posé de soucis, il suffit de prendre une bonne référence d’horizontalité (je pose le ciseau bien à plat pour avoir une référence, puis je coupe).
Enfin, réalisation des intercalaires, avec le retrait correspondant à la rainure arrêtée.
Discussions
Merci beaucoup pour ta publication !
D'abord parce que ta boite est belle et très propre, si je devais faire la même aux outils à main exclusivement je parviendrai très certainement à un résultat fonctionnellement identique mais bien moins propre.... mais j'ai bien envie d'essayer un jour je suis sur que c'est une excellente école.
Mais aussi parce que je projette très très prochainement d'en faire une également, (j'ai acheté les fiches, c'est un début ) J'avais déjà vu la boite dont tu t'es inspiré mais j'avais totalement oublié le nom, donc double merci, je vais pouvoir creuser davantage le sujet
Merci !
Pour avoir déjà fait des rainures arrêtées aux outils électriques… c’est plus facile à la main !
Elles sont parfaites tes QA ! En plus dans de l'épicea...
Merci, mais il faut dire que la photo gomme les petites imperfections :)
L’épicéa ne pardonne pas si tes outils ne sont pas affûtés, par contre, il se compresse, ce qui aide pour les queues d’aronde.
Oui, très réussi! je trouve que l'effet compression de l'épicéa est à double tranchant: j'ose pas trop multiplier les assemblages à blanc...
Oui, très beaux assemblages ! Et dis donc, DînerChocolat, on dirait que tu aimes bien refendre les planches à la scie égoïne, toi !
Moi ? Je ne vois vraiment pas de quoi vous voulez parler !! :-)
Bien ce concept, merci de l'avoir remonté dans les publications.
Merci :)