Salut tout le monde,
À la suite du poste "Méthode de délignage d'une poutre ?" que j'ai créé il y a 7 mois, j'ai enfin fini le projet. Pour rappel, je voulais débiter une poutre de 2300 x 150 x 113 mm pour réaliser des plateaux de 3 cm d'épais. Mais je suis au début de mon évolution dans le domaine du travail du bois et aucune formation professionnelle dans ce domaine. Par conséquent la marge d'évolution dans ce domaine est très grande.
Ayant un commerce de pêche mais ne trouvant pas une boite de rangement pour les mouches, nymphes et autres adaptés à mes besoins. J'ai décidé de créer une boite avec les dimensions de 1600 x 400 mm.
Donc j'ai réalisé un dessin sur Google Stechup pour avoir une idée de ce que je faisais et des mesures que j’avais besoin.
Après cela j'ai commencé à travailler le bois que j'avais à disposition à la suite une découpe de ma poutre à la scie circulaire sur table (Makita). J'ai constaté que rien était droit provenant autant de moi que de la machine qui présente un énorme jeu sur les guides. J'ai passé beaucoup d'heures à corriger ces coupes initiales, et à faire des noms de Dieux, mais par envie, et surtout ma tête de mule, je me suis acharné à réaliser cette boite avec le bois de récupération. Utiliser ce bois de récupération et très âgé fut une expérience incroyable par l'apprentissage que j'ai eu sur l'utilisation de mes outils (rabot à main, dégauchisseuse, ciseau à bois et scie circulaire sur table).
Une fois que j'ai eu du bois presque droit, j'ai coupé des lattes de 1600 mm de longueur pour les séparateurs longitudinal et d'autres de 400 mm pour la largeur. Dans chaque latte, j'ai réalisé des découpe permettant un assemblage à mi bois.
Au début j'ai voulu faire le fond également en bois de récupération mais un bout de contreplaqué dans le bac des chutes du magasin de bricolage de ma région présentait les bonnes dimensions. Je me suis laissé tenter et j'ai surement bien fait.
J'ai eu beaucoup de plaisir de réaliser ce projet mais je constate que mon envie d'utiliser cette poutre m'a ralenti pour la création de la boite. Par contre, j'ai appris un peu à utiliser mes outils. Pour finir, je ne sais pas si je devais refaire une boite comment je la réaliserais mais un truc de sur je ne prendrais pas une poutre.
Mais bon le prochain projet m'appelle (un présentoir à lunettes polarisantes et avec les restes de la fameuse poutre...). Je reviendrais surement avec des questions ou la présentation du projet prochainement.
Merci de votre attention
Discussions
Quel boulot !
Merci
y'a plus qu'a faire des nymphes et des sèches pour remplir les cases...
Je suis flemmard. Je commande chez les fournisseurs et ça sera plein pour l'ouverture de la pêche de la truite en mars.
RDV le deuxième samedi de mars ;-)
De mon côté c'est le premier dimanche de mars