L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mieux chez vous

Tablettes de radiateurs


Petit chantier sympa : la cliente veut remplacer ceci...

...par une tablette faite en revalorisant un vieux cadre en bois.

Après démontage, rabotage et mise à dimension, il reste les arrondis à faire...

Et pose sur des taquets de radiateur à la cuisine, et sur équerres dans le salon.

Un petit chantier bien plaisant, parmi tant d'autres dans cet appartement.


Discussions

Mieux chez vous  a publié la création "Tablettes de radiateurs".
il y a 2 mois
BZHades
( Modifié )

Petit chantier rapide et sympa. Par contre, le défaut de ces tablettes, c'est que ça diminue fortement l'efficacité du radiateur.

Pour bien faire, il faudrait la surélever un peu et faire des rainures débouchantes de manière à pouvoir permettre un passage de l'air chaud par convection naturelle.

Mieux chez vous

BZHades côté efficacité thermique, quoi qu'il arrive, le radiateur chauffe l'air avec la même puissance et créé une convection de même débit, avec ou sans tablette. Si ce n'était pas le cas, de l'air s'accumulerait, ou le radiateur surchaufferait, ou la chaudière baisserait en puissance. Par contre, en dévoyant le flux d'air vers l'intérieur de la pièce, cela évite qu'après quelques années il y ait des traînées noires de poussière sur le mur au dessus du radiateur.

Dans le cas présent, au-dessus du radiateur il y a une fenêtre, donc le seul intérêt de ces tablettes est leur côté pratique (pouvoir poser des bibelots dessus).

bougeardg

Peut-être que la présence des tablettes modifie le ratio convection radiation de restitution de la chaleur du radiateur.

Mieux chez vous

bougeardg le flux thermique rayonné dépend de :

  • l'émissivité du matériau,
  • la constante de Stefan-Boltzmann,
  • la température,
  • la surface.

Aucun de ces paramètre n'est modifié par la présence ou non d'une tablette.

Quant à l'échange thermique par convection, il dépend :

  • d'un coefficient lié au matériau,
  • de la surface d'échange,
  • de la différence de température entre le radiateur et l'air.

Je ne vois pas non plus quel paramètre peut se modifier en fonction d'une tablette.

Ceci dit je suis électricien - menuisier - plombier, pas chauffagiste.

Aminot
( Modifié )

Ce que j'adore sur l'AdB, outre la diversité et la beauté des projets, c'est que ça rassemble des passionnés du bois qui ont des experiences perso et pro tellement différents. Il y a des jeunes, des moins jeunes, des menuisiers, des banquiers, des ingénieurs de tous corps de métiers dont des experts en énergies, etc. Bref, un beau melting pot 😄
J'apprends tout les jours sur ce site et pas que en bois !

Et aussi, c'est un projet cool qui fait du beau et pratique avec du vieux 👍

Mieux chez vous

AntoineAgrominot c'est vrai, je me rappelle d'un long échange sur la philo et la littérature, suite à l'inscription d'un ancien prof. L'Air du Bois est, globalement, un site d'intellos avec une grande majorité de reconvertis !

BZHades
( Modifié )

Effectivement, les termes ne sont pas forcément bien choisis : je parlais plus de l'efficacité du système général en diminuant la convection naturelle.
Le radiateur va être tout aussi efficace, mais en limitant la circulation, il va y avoir moins d'homogénéité de chaleur dans la pièce.

J'avais des tablettes au dessus de radiateurs (maison ancienne, radiateur fonte), je les ai enlevé, et j'ai constaté une nette amélioration du confort de chauffe.

Après, ils étaient dans un recreux de mur, ça n'aide pas non plus car la circulation par les coté est déjà elle même limité. Un peu comme toi, mais en plus marqué (25cm de creux... les murs font 55cm au total :D

bougeardg

merci, Mieux chez vous
Je pensais que si les tablettes limitaient la circulation d'air la différence de température entre le radiateur et l'air autour étant moindre, la puissance d'échange de chaleur par convection serait moindre vu qu'elle est proportionnelle à la différence de température entre l'air et le radiateur. Le radiateur échangerait proportionnellement alors plus de chaleur par rayonnement.
Mais je n'ai que quelques restes théoriques de thermodynamique de Taupin et cela semble vraiment léger pour ce genre de questions.
C'est vrai que les échanges autour de toutes ces questions sont bien agréables et instructifs sur l'ADB.

Mieux chez vous

bougeardg en effet ce raisonnement est bon si l'air réchauffé reste à proximité du radiateur (et dans ce cas, la différence de température diminue et la puissance échangée aussi). Mais pour que l'air reste à proximité, il faudrait une paroi fermée, c'est le principe de l'isolation, avec une paroi qui possède le moins bon coefficient d'échange possible.

L'expérience de BZHades est toutefois intéressante, mais je n'ai pas d'explication. Même au contraire, la tablette située sur le radiateur dans une alcôve permet de rabattre l'air vers le milieu de la pièce, donc en toute logique le confort devrait être amélioré. S'il s'est passé le contraire (et je n'ai pas de raison d'en douter), je ne comprends pas vraiment pourquoi.

BZHades

Ca me parait plutôt logique. on empêche le mouvement naturel de l'air qui va monter par convection et se répartir dans la pièce.
On le circonscrit en partie dans la zone dudit radiateur. Ca donne donc une moins bonne circulation de l'air, donc une moins bonne répartition de la chaleur.
Le radiateur devient un point chaud et va logiquement rayonner plus, mais ce n'est pas ça qui est efficace sur ce type de chauffage, c'est la convection qui est diminuée dans le cas d'une tablette. Après, comme je disais : mes tablette étaient assez profondes (30-40cm) donc ca créé vraiment une alcôve. C'est peut être moins marqué sur des radiateurs moins profonds.

Malijaï
( Modifié )

J'aime beaucoup le minimalisme de ces tablettes. En plus ça va permettre à d'éventuels chats de s'y poser, ce qui va surement augmenter le pouvoir calorique des radiateurs ;)

jmarcp
( Modifié )

Pour la part, j'ai l'impression que, puisque l'air est dévié assez brusquement de son mouvement naturel (l'air chaud monte), sa vitesse de déplacement diminue; c'est le même principe quand dans les tuyaux de ventilation ou d'aspiration, où on essaie de ne pas avoir d'angles 'brusques'.
Pour le reste, difficile de mesurer la perte d'efficacité sans une étude en laboratoire...

Mieux chez vous

jmarcp 🙂 allons jusqu'au bout de la réflexion !

L'air chaud monte, c'est entendu. Plus précisément, l'air plus chaud monte par rapport à l'air plus froid. Ce détail est important, car si l'on pousse notre raisonnement à l'extrême, de l'air à 80°C ne ferait que descendre dans un environnement à 120°C...

Donc notre air réchauffé par le radiateur monte, et il vient se confronter à une tablette qui l'empêche de passer. Il ne peut pas passer à travers le mur non plus, donc il part vers l'avant. Il n'y a toutefois rien de brusque dans ce phénomène : du côté avant, les veines d'air montent et se dévient doucement de la tablette (on parle d'écoulement laminaire) ; du côté arrière, les veines d'air vont partir un peu de tous les côtés et revenir vers le bas en faisant des tourbillons, on parle d'écoulement turbulent.

Le débit global est-il réduit ? Mystère (je suis bien incapable de le calculer, mais je suppose que la différence est négligeable).

En tout état de cause, le radiateur est équipé d'un robinet thermostatique, donc si la tablette vient un peu réduire la puissance échangée, la durée de chauffe sera un peu augmentée pour atteindre la température de consigne du robinet.

NB : la cliente, fort satisfaite, me demande de lui faire deux autres tablettes pour les autres pièces.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
601 vues
13 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Mieux chez vous