Pour continuer mon apprentissage de la sculpture, j’ai entrepris de réaliser un cadre avec décor sculpté destiné à une toile que j’ai peinte il y a 20 ans.
L’opération a été plus compliquée qu’attendu, pas forcément à cause de la sculpture!
Ça commence par la découpe, le corroyage. Puis je trace les assemblages et je scie les onglets avant de m’attaquer au façonnage des moulures.
Pour le profil de la moulure il faut me débrouiller avec les outils dont je dispose. Je commence par un biais au rabot puis une baguette avec le Stanley 45 … une horreur cet outil, ça broute, ça arrache, mais j’ai pas d’autre solution.
Pour obtenir une doucine j’utilise un très vieux rabot (fait main en fruitier, il y a un bon siècle certainement pour faire des gueules de loup).
Reste plus qu’à tailler les assemblages et sculpter, c’est la partie la plus sympa.
Finition huile de lin, gomme laque, un peu de poudre de bronze.
Prochainement je ferai une formation pour la sculpture et la dorure.
Discussions
Bonjour Wolfie, je suis toujours admiratif de votre travail ! Je ne sais pas, il y a quelque chose d'apaisant dans vos créations et vos récits. Merci du partage, continuez !
Merci, j’essaye de partager ma passion, je suis content que ça vous plaise.
Superbe! La sculpture est top sans être trop présente: tout le pourtour aurait trop chargé le cadre à mon goût.
Pour le 45 qui broute: ça mérite peut-être de faire un racloir/tarabiscot à la forme de la baguette pour nettoyer derrière?
Et bravo pour la peinture!
Merci, pour le 45 il faut savoir qu’il m’a coûté un bras et que je ne m’en sert pratiquement jamais, j’ai un Ulmia qui fait le même genre de chose, beaucoup moins cher et qui est très confortable.
Je partage votre avis pour le 45, je sors le mien de temps en temps pour une feuillure ou une rainure, mais c'est vraiment la guigne. Heureusement, il ne m'a coûté que 10€...
Peux-tu produire un pas pas pour la sculpture ?
Pour l’instant je ne suis pas à la hauteur pour faire un pas à pas, ce serait prétentieux.
Quelques conseils : des outils qui coupent comme des rasoirs, un dessin simple et précis, surtout ne pas chercher la perfection.
waoo, ça claque.
Merci
Magnifique, excellent choix pour le merisier.
Merci, oui le merisier est un très beau bois et par ailleurs agréable à travailler.
Joli travail !
Merci, c’est aussi l’occasion de vous remercier pour l’ADB, cet espace d’échange et d’entraide qu’on adore!
Très élégant, bravo !
très réussi, tant le travail, la conception que la finition
Pour ton problème de moulure, bien dommage que tu ne sois pas venu à Epinal.
Le stand Verdier vendait plusieurs bouvets à grand cadre. Des outils en très bon état composé de plusieurs fers successifs, les outils en soi étaient très jolis et en plus très accessibles en terme de prix( une trentaine d'€).
J'ai également un 45, bien que je m'en serve pas très souvent, je n'ai pas en mémoire des difficultés particulières. Avant je faisais de la restauration et il me fallait refaire parfois quelques moulures. Aujourd'hui c'est pas très fréquent de réparer de vieux meubles, alors il dort dans sa boite.
Merci Glaude pour tes remarques, je regrette en fait de ne pas avoir pu être à Épinal mais j’avais d’autres obligations, certaines conférences notamment m’auraient intéressées.
Je ne connais pas « Verdier », ont-ils une boutique en ligne? Ça pourrait m’intéresser.
Pour le 45 je ne suis pas le seul à avoir un avis très réservé, Stanley a multiplié les modèles pour faire du chiffre et certains sont sans intérêt, même si d’autres sont très utiles.
Pour les moulures rien ne vaut les vieux rabots en bois.
Monsieur Verdier est un expert en art populaire plus spécifiquement en outils et couteaux. Il est d'un département du massif central, mais je pense qu'en allant sur la Page Auriou (rapes piquées main) tu vas retrouver sa trace dans la partie qui traite du salon Touchons du bois.
Ces rabots étaient à vendre, ils doivent toujours l'être.
Beau travail. Excellente idée de n'avoir sculpté qu'un seul des coins! Ça rend vraiment bien.
Merci, oui sur les quatre coins ça aurait été de trop.
Admiratif, comme toujours.
Merci
Magnifique
Merci