Table en chêne massif pour ma cuisine. Plateau fait avec des chutes de marches balancées d'un projet. Ce serait dommage de jeter tous ces bois qui ne sont pas de fil. C'est une expérience...A voir avec le temps comment ça bouge. Voilà ma réflexion :
La ceinture est à fleur avec le plateau, mis à dimension dans des conditions d'humidité basses, donc il ne pourra que légèrement grandir, dans le pire des cas, quelques millimètres de désafleur à gauche et à droite.
Le plateau est fixé d'un côté sur la traverse fixe au moyen de vis à filetage total, qui passent au travers de chapelles à gauche et à droite pour permettre aux vis de bouger/tordre, et sans chapelle au milieu pour que le plateau puisse bouger de façon équivalente et harmoniser le désafleur à gauche et à droite avec la ceinture aux changements de saison et d'humidité de la cuisine. Il est fixé de l'autre côté sur une cornière en acier dont le logement est fraisé dans le plateau. Idem, pas de jeu dans la vis du milieu, jeu dans les autres vis. Ces cornières sont fixées aux coulisses fraisées en queue d'arronde qui permettent l'installation d'une rallonge de 60cm dont les longueurs des traverses (raidisseurs) sont exactement de la dimension de l'espace entre les coulisses et se pose simplement dans l'espace créé. La rallonge se range sous la table, en repos dans une feuillure sur la traverse d'un côté, et sur l'entretoise qui connecte les coulisses (ouverture simultanée) de l'autre. Les raidisseurs de la rallonge l'empêchent de tomber car ils entrent en butée avec l'entretoise.
La ceinture est assemblée en tenon mortaise (je n'ai pas de domino). Tenons faits à la scie à format. Mortaises à la perceuse à colonne.
Les pieds en queue de billard faits avec un gabarit mdf à la toupie au bouffe tout.
Les coulisses en queue d'arronde à la défonçeuse sous table.
Discussions
intéressant le plateau en chevrons ! (je le mettrais en 1ere photo parce qu'il attire plus l'attention) et la réflexion sur le montage du plateau... on attend le retour d'expérience dans un an ou deux !
+1 !
Je vais faire ça. Tu as des doutes sur le montage? Je l'ai déjà fait comme ça sur d'autres tables, ça ne pose pas de problème. Pr contre le bois pas de fil dans tous les sens j'ai hâte de voir si ça va le faire au moment d'avoir ma cuisine humide en novembre. On en saura déjà plus à ce moment là
belle réalisation!!