L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Manu90

Meuble Hifi


Bonjour à tous,

Ceci est la toute 1ère réalisation que je partage sur ce site 😊
En réalité, je l’ai faite il y a environ 4 ans, mais je me dis que ça peut tout de même servir à certains, au cas où !

C’est d'ailleurs mon 1er meuble.
J'avais juste réalisé un projet en bois avant (une guitare électrique)

Il s’agit ici d’un meuble pour accueillir mes éléments Hifi : platine vinyle, lecteur CD, ampli, plus les CDs et les vinyles.

Je vous fournis en même temps le plan que j’ai réalisé à l’époque, mais attention, certaines parties ont été modifiées lors de la construction mais pas sur le plan.

Voici quelques précisions :

Les plateaux :

  • J’ai acheté des plateaux de 60x250 que j’ai d’abord débités et approchés à la forme à la scie sauteuse.
  • Je me suis réalisé un gabarit en contreplaqué et j’ai utilisé une petite défonceuse avec fraise à copier pour fignoler la forme.
  • Sont venus ensuite les différents perçages ainsi que les chanfreins avec une fraise à 45° et roulement.

Les montants avant :

Ils étaient initialement prévus pour être des cylindres de bois.
Je les ai finalement remplacés par des tiges filetées et des écrous + rondelles pour lui donner un petit look industriel.

Le montant arrière :

  • Il est réalisé en plusieurs parties qui devaient à la base être fixées aux plateaux par des tourillons. Mais finalement par manque de précision dans le perçage des montants (bois de bout et pas de matériel correct pour percer droit = déviation), je les ai fixés au moyen de plaques métalliques.

  • Ils servent à cacher les différents câbles qui passent le long de celui-ci.
    J’ai donc aménagé un espace pour le passage des câbles sur le bord arrière des plateaux (vous pourrez le voir sur certaines photos) mais qui n’est pas présent sur le plan. J’ai aussi déplacé les montants pour qu’ils affleurent cet espace.

  • J’ai fait des longueurs différentes adaptées au matériel que je voulais installer sur chaque plateau.

Le rangement des CDs :

  • J’ai ajouté plein de tiges filetées de 3mm pour tenir les CDs par paquets, histoire d’éviter qu’ils ne tombent tous lorsqu’il en manque quelques-uns.

  • Ces tiges sont insérées dans des trous borgnes en haut et en bas et traversent le plateau du milieu.

  • L’assemblage aurait pu être laborieux, mais ça va, grâce à la souplesse des tiges.

  • J’ai également cloué des baguettes carrées (4 mm) pour aligner les CDs sur ces butées afin qu’ils suivent à peu près les bords des plateaux, je trouve ça plus joli 😊

  • La hauteur de 130 mm permet d'attraper facilement les CDs par le haut avec un doigt.

  • On peut en mettre sur 2 étages, à l’avant et sur les côtés du meuble, environ 170 CDs.

Le coffre à vinyles :

  • Attention, par rapport au plan, il vaut mieux augmenter la profondeur du coffre à vinyles de 2 ou 3 cm sinon ils affleurent trop et sont mal protégés (et recentrer aussi du coup)

  • L’assemblage réalisé par vissage par le dessous pour les panneaux verticaux (je pense qu'il vaudrait mieux les incruster d'ailleurs car je ne sais pas à l'heure actuelle si ça touche mon sol ou pas, par écrasement des patins) et des équerres à l’intérieur (plus haut que la hauteur des vinyles) pour tout maintenir ensemble ainsi que pour fixer le plateau supérieur.

  • Il a fallut aménager un passage sous forme de creux sur le haut des 2 panneaux latéraux pour laisser passer l'écrou et rondelle de chaque tige filetée qui sert de montant. Fait à la défonceuse avec gabarit et fraise à copier.
    Je m'en suis aperçu seulement à ce moment donc je ne pouvais plus décaler les tiges car les trous étaient déjà percés 😆 --> du coup ce n'est pas sur le plan non plus.

La finition

  • J’ai ensuite poncé puis vernis avec un Vernis Bistrot Libéron incolore appliqué au pinceau.
    Il lui donne un aspect super beau je trouve, avec des reflets or :-)

  • J’ai ajouté des patins sous le plateau inférieur car il pèse déjà bien comme ça et surtout je n’ai pas incrusté les vis. Avec tout le matos dessus, c’est un âne mort impossible à déplacer (sans parler de marquer le sol à sa future place sur du parquet)

  • Au final, on monte tout l’ensemble, on ajuste les écrous pour correspondre à la hauteur des montants arrière et on installe le matériel, les CDs et les vinyles.

  • Plus l’ajout d’un petit tissu pour habiller le coffre à vinyles et les protéger du soleil.
    Et bien sûr on s’écoute un petit quelque chose en sirotant une bière (ou autre !) pour se faire plaisir 😊

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Manu90 a publié la création "Meuble Hifi".
il y a 3 mois
Kentaro
( Modifié )

intéressant, mais attention, les maniaques de la hi-fi disent qu’il faut un meuble qui elimine au maximum les vibrations. donc, du très costaud, avec beaucoup d’épaisseur, de manière à avoir le plus d’inertie possible, notamment pour la platine disques.

Jean-Claude Di Fazio

Intéressante ta remarque sur les vibrations. Je le croyais aussi jusque récemment (est-ce que cela fait de moi un « maniaque de la hi-fi » ? 🤔) et j’ai fabriqué de nombreux pieds coniques en inox au tour pour mettre sous ces meubles, afin de limiter la transmission des vibrations depuis le sol.

Il se trouve que REGA, fabricant britannique réputé de platines vinyles, écrit le contraire dans ses notices. Il faut juste des supports rigides.

J’avoue ne pas avoir encore fait de tests comparatifs. Je ne suis pas sûr que l’âge de mes tympans permette de discerner encore ce genre de subtilités. 😭

Nicoel

Oui, certains audiophiles utilisent des plaques de marbre pour y poser leurs éléments.

Ce meuble est joli et assez aérien, au détriment de la rigidité. À voir à l'usage...

Kentaro

Jean-Claude Di Fazio a ce sujet, il y a des discussions infinies...

Manu90

Certes il vaut mieux éviter les vibrations pour la platine.
Mais ici tout va bien, le meuble repose au sol sur plein de patins en feutre ce qui absorbe déjà des vibrations éventuelles venant du sol et le meuble est très lourd avec tous les éléments installés dedans.

En plus la platine est entièrement suspendue par conception, j'entends par là que le plateau + le bras de lecture forment un ensemble qui est monté sur ressorts, donc relativement découplé du corps de la platine. Ce qui fait que le bras et le plateau sont animés de mouvement relativement synchronisés, en cas de mouvement/choc bien évidement.

Et enfin, je ne suis pas un aficionado puriste audiophile non plus, donc ça me va très bien, comme pour le commun des mortels je pense :-)
(Je ne crois pas non plus aux câbles à 1000€ + câbles suspendus pour les découpler du sol + prises de courant spéciales et hors de prix et autre magie très chère qui permettrait d'aérer la scène sonore, de distiller les basses et autres termes ésotériques)

Nicoel
( Modifié )

Manu90

En fait, il s'agit aussi des vibrations internes comme celles des transfos. Mais c'est vrai qu'on est sur des phénomènes mineurs relativement à d'autres : branchement sur secteur, masse, position des enceintes dans la pièce, qualité des sources.

Et le câblage tout de même, ça compte, sans entrer dans des délires financiers. D'ailleurs, l'ésotérisme des audiophiles fait bien rire les ingénieurs du son et autres spécialistes du signal.

D'autant que les récents petits amplis numériques Chinois à 300 € bousculent les certitudes. Testé chez un copain, c'est bluffant, largement au niveau d'amplis à transistors bcp bcp plus chers 😮

Jean-Claude Di Fazio

Kentaro oh que oui, je connais un peu le monde des mélomanes de salon audiophiles.
J’ai été ingénieur télécom dans une précédente vie, spécialisé dans l’électronique numérique. C’est dingue ce que le marketing est capable de faire avaler à des gens.
Du coup, j’aime bien mettre une pièce dans le bourrichon 😇

Jean Galmot

Jean-Claude Di Fazio Le top pour moi dans la conn...e idiophile c'est le fusible audiophile à 1600 Euros (et il n'y a pas là de faute de frappe), ça laisse pends-toi...😝.

Manu90

Oui je suis halluciné de voir le prix que certains mettent dans les câbles, fusibles etc.
Bien évidement, il ne faut pas taper que dans l'économie, il faut des câbles corrects, mais à un certain niveau (des câbles à plusieurs milliers d'euros), ça devient n'importe quoi :-)

Jean Galmot
( Modifié )

Sinon sympa la 303, un véritable char d'assaut cette platine👍.

Manu90
( Modifié )

Oui elle est super robuste, le chariot à CD est ENORME :-D
Je l'ai prise car je voulais une des 1ères platines CD de l'histoire et elle est de la même année que moi :-)

Elle illumine le CD qui tourne avec de petites loupiottes vertes, c'est super beau (bien qu'un peu kitch j'en convient :-D ), d'où le fait que j'ai mis le plateau du dessus pas trop collé pour pouvoir bien la voir :-)

Jean Galmot

Manu90 Oui la partie lecteur est un CDM-0 une légende.

Bonne écoute.

Manu90
Boulou
( Modifié )

Bonjour j’aime bien votre meuble.Vu que je vois que vous vous y connaissez en hifi , j’ai acheté en neuf il y’a quelques années des enceintes bw 703s2 avec un ampli yam rn803d . J’écoute la musique uniquement sur Deezer via Bluetooth. Je trouve mon son vraiment naze. J’aurais aimé des basses percutantes à faible niveau sonore et là il faut mettre du son pour apprécié un peu la musique. J’ai quand même mis chère pour moi au niveau prix. Pouvez vous m’éclairer de ma config , normal ou pas. Merci pour votre réponse. Les fils sont de 2,5 supra Classic .sylvain

Manu90

Honnêtement je ne m’y connais pas assez pour savoir répondre désolé 😉
Je ne suis pas du tout un grand connaisseur de matériel.
Je me suis juste fait une config vintage (années 70-80) car je trouve ça beau 😅
Et le son me convient très bien commme ça, mais je ne connais pas vraiment d’autres références de matériel.

Boulou

Très bien merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
620 vues
16 commentaires

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi