J’avais fait ce valet pour l’anniversaire de ma femme l’été dernier en m'inspirant du majordome de SPL. Je l'ai appelé Lumière (elle adore la belle et la bête).
C’est ma première “vraie” création plaisir en vrai boi.
Il est réalisé en hêtre (section 38mm). Les assemblages sont faits en faux tenons.
La complexité a été le collage, il y a des angles de partout. J’ai donc du me fabriquer des gabarits de serrage en mdf.
La pièce du milieu a été compliquée à positionner et les mortaises à réaliser (avec un gabarit fait pour l’occasion) et les affleurements faits au rabot de GSB et aucune technique, la galère quoi. J’aurais mieux fait de poncer directement.
J’ai refait la pièce et l’assemblage beaucoup de fois et même changé la fixation du milieu au passage… pour ne pas manquer de bois !
Discussions
L'idée est intéressante la réalisation comme tu l'a décrit est une prouesse.
Mais. Oui il y a un "mais"
Pour porter, surprendre des habits des lignes et arêtes arrondies c'est bien aussi.
Je me suis posé la question justement... j'ai été traumatisé par des angles en platre sur un plafond, je ne supporte plus les arrondis :).
J'ai quand même fait un léger chanfrein (qui ne se voit pas sur les photos) au rabot histoire de ne pas avoir d'arrêtes vives.
C'est absolument magnifique! J'aurais aimé avoir cette idée! Pour reprendre le vocabulaire de mon ancien métier , la composition est réussie, extrêmement réussie même, à mon sens. Malgré sa simplicité apparente, c'est l'un des trucs les plus réussis que j'ai vu sur l'AdB depuis longtemps.
C'est très gentil, merci. Je reste un peu sur une defaite car à la base j'ai été plus (trop ?) ambitieux. A la base il y avait un angle sortant des côtés, qui se rejoignaient au centre avec des traverses. J'avais même prévu un porte bijou style vide poches au milieu. Je pensecque je le referais un jour en reprenant l'idée d'origine.
Chouette! il a un petit air de famille
Tu as poussé le bouchon plus loin avec les angles. C'est très réussi. J'utilise le mien tous les jours et je ne me lasse pas de l'esthétique.
Bon copeaux
Un message du maître en la matière, j'en suis ravi!
Ma femme en est très content. Je me demande si je ne vais pas lui faire un petit frère pour moi, et j'essaierais de mettre une tablette au milieu :)