Sur une idée dont dependancesbois m'avait parlé il y a longtemps. Je ne suis pas parti sur le même design que lui cependant.
Objectif : j'ai besoin d'organiser encore un peu mes outils, et notamment une place pour ranger mes deux trusquins bois qui traînent tout le temps quelque part. Je voulais aussi pouvoir poser en sécurité mes ciseaux, et pas les avoir à traîner sur l'établi ou même dans le bac à outils.
Objectif 2 : utiliser le cèdre rouge que je stocke depuis un moment pour faire de la place. Ce sont des rebuts de scierie donc des plateaux avec beaucoup de défauts. Pour un projet d'atelier, c'est parfait.
Je suis parti d'un morceau comme ça :
Déligné et corroyé à la main. Une partie refendue à la scie à ruban pour avoir une épaisseur de 30 (contre les 50 de départ). Une série de trous a la perceuse (je ne me suis toujours pas mis au vilebrequin... Faute de mèches !), traits de scie japonaise pour faire les encoches (un bon exercice en passant !), mortaises pour les, trusquins au ciseau.
Les crochets sont collés et vissés (mouais j'avais un peu la flemme de faire un mi-bois...). Le tout fonctionne bien, coulisse le long de la traverse et peut s'enlever si nécessaire.
Discussions
Très astucieux car sur un projet volumineux, la pose des outils n'est pas tjrs évidente