Bonjour,
Je me permets de partager ma dernière réalisation pour vous confier un petit retour sur la quincaillerie qui m'a permis de faire ce bureau tournant.
Comme c'était une petite pièce (2m de large), la cliente a acceptée ce projet de bureau tournant que l'on peut "tourner/ranger" facilement.
J'ai trouvé cette pièce pour ce projet : Ferrure tournante type CM4070. Je ne sais pas si elle est trouvable ailleurs en France, bonne recherche :)
De mémoire la pièce coute +-300€ tvac, c'est allemand, c'est simple d'utilisation (j'ai tout de même fait un test avant^^) et pour le moment ça fonctionne très bien. on peut l’installer pour un tournant à gauche ou à droite.
Explication technique du principe ici : youtu.be/HIK8F...LPPLl-KRuRvnOAC
Il faut prévoir :
- sur le montant du bureau -10mm en dessous pour y insérer des mousses en tissus (fournies avec).
- un défonçage de 13mm dans le placards du dessous (pour y insérer le plateau tournant)
Discussions
Magnifique et très classe, j'adore, je ne connaissais pas l'existence de ce type de mécanisme.
Et quel type de roues/roulettes sous le piètement???
Merci :) Ils fournissent avec le mécanisme des petits patins en tissus assez denses de 10mm. J'avoue que j'étais septique au début mais j'ai vu des plateaux avec des roulettes plastiques qui laissent des traces sur le sol avec le temps, pas les patins en tissus.
bel effet.
mais pour l’axe de rotation, je me serais débrouillé pour ne pas payer 300 zéros!
une simple tige comme axe aurait amplement suffit, puisque le plateau est en appuis de l’autre côté.
Ce n'était pas si simple, car quand vous tournez le bureau, le coin à l'arrière peut bloquer contre le mur, il faut donc le déporter d'un coté, puis le tourner, puis le repousser pour que la finition avant/après soit parfaite (voir la vidéo du produit). Mais en effet il existe sans doute des solutions plus économiques mais qui auraient demandées bcp plus de tests.
Cela semble être de la bonne qualité. Merci pour le partage.
Mais, sauf erreur, si le bord du plateau est arrondi, il ne tape pas le mur non plus. Non? Et cela éviterai l'obligation de ce dégager sur le côté avant de le pivoter. Même s'il faut prévoir un petit écart de ton meuble.
labulle J'avais fait quelques tests à l'échelle 1/10, en plus d'avoir les 2 cotés arrondis, si le plateau n'est pas "déporté" il y avait des écarts disgracieux, rien d’insurmontable mais comme la pièce était peu large et qu'il fallait un plateau minimum de 600mm, j'avais des soucis avec le mur du fond. Enfin bref, le mécanisme m'a beaucoup aidé et si jamais quelqu'un a un projet similaire, il aura cette option :)
Little Wood Kid se faire soi-meme un petit bureau et dépenser 300 balles dans une charnière, c’est quand même jeter le fric par la fenêtre...
Merci pour ton retour Little Wood Kid.
Et encore merci pour le partage de ce type de matériel.
Bravo pour ce bureau que je trouve joli.
Kentaro Si je ne m'abuse, c'est la cliente qui a payé...
Merci pour le partage. Je garde l'existence de cette quincaillerie dans un petit coin de ma tête.
le rendu est super!
Manque juste un petit tabouret à installer dans l'alcôve laissé au bout du bureau.
Merci. oui c'est prévu :) (et une crédence "porte crayon" aussi^^)
super agencement, bravo
Chouette aménagement. Si je comprends bien, le montant de la partie mobile est isolé du sol par une mousse ? Pas de problème de friction ou de risque de dégâts (rayure au sol ou éclat sur le montant)?
ce sont 4 petits "patins" en tissus (de 1cm²) et de 10mm d'épaisseur, le tissus sur du quickstep fait (à priori) moins de traces que les patins en plastique (qui eux peuvent s'user et laisser des traces, idem les roulettes). Maintenant il faut voir avec le temps, et peut-être changer les patins...