Demande un peu curieuse le fils d'une copine est chef scout et ils ont un vieux katana qu'ils se passent de chef en chef (alors qu'il n'y a rien à voir avec la culture japonaise dans l'affaire). Ce truc était en ruine, le manche pété dans tous les sens et recollé au duct tape, le fourreau fissuré de partout qui tenait vaguement en place grâce à une sangle élastique enroulée autour, bref, une ruine.
Précisions tout de même, il s'agit d'un katana très bas de gamme hein, on n'est pas sur un truc forgé par un artisan Japonais, je ne veux pas mettre Kentaro en PLS
J'ai donc tout pété pour refaire au propre. La partie de la lame qui était emmanchée avait été rallongée à l'arrache avec un bout de ferraille et de travers, j'ai corrigé le tir comme j'ai pu vu que je n'ai rien pour souder. Ensuite un morceau de joli bois (si vous savez ce que c'est, ça m'intéresse, le beau père m'a donné 2 planches de ça, il est de Montpellier) que j'ai percé à la mèche longue pour laisser passer la ferraille, une petite cheville pour verrouiller le tout et on est bon.
Je la fait courte hein mais la garde était complètement branlante vu que tout a été fabriqué au tractopelle, bref, j'ai fixé ça comme j'ai pu mais c'est stable de toute façon les gugus ne vont pas faire grand chose d'autre que de le mettre en déco donc ça va aller.
A refaire, je ferais 2 "plaquettes" que j'aurais collées, le trou à coup de mèche c'est un peu moisi à faire, surtout sur cette longueur.
Pour le fourreau, j'ai commencé par recoller toutes les petites parties fissurées mais qui tenaient encore en place, ensuite j'ai patché les trous avec des plaquettes d'un bois relativement identique. Dans tous les cas, ils vont le repeindre en bleu donc ça ne devrait plus se voir.
Alors oui, traditionnellement il faut de la peau de raie le long du manche, il y avait 2 morceaux d'authentique peau de raie en plastique mais tout était pourri donc j'ai dégagé. Pour le tressage, c'est le tissus élastique qui était dessus à l'origine, j'ai fait ça comme ça pour faire propre mais je pense que les petits scouts vont pouvoir refaire qqch d'un peu plus classe avec du vrais tissus.
Discussions
joli!
Je ne suis pas connaisseur, mais la garde ça s'appelle une tsuba et c'est normal qu'elle puisse glisser sur la "soie". Après si elle est complètement branlante comme tu dis, c'est sans doute à la hauteur de la qualité de fabrication que tu décris ...
Bref en tous cas tu t'es bien donné du mal par rapport à l'épave que c'était, beau travail !
Merci pour le partage ;)
C'est juste je suis tombé sur un site avec tous les termes et descriptions, c'est sympa comme c'est fait. Dans mon cas, le trou rectangulaire de la "tsuba" avait plus de 1mm de jeu de chaque côté, ça faisait un peu trop . C'est vraiment un katana de basse qualité
Belle restauration, je suis sur qu'il est mieux que la version initiale!
merci :-) et oui, clairement mieux