Bonjour,
Je vous présente la suite de mes aventures avec mes toits végétaux.
Cette fois cela sera la construction d'un abri à compost qui pour protéger les petits vers est surplombé d'un toit végétal pour qu'ils n'aient pas trop chaud en été (on ne sait jamais, ils pourraient avoir l'envie de partir sinon...)
Armée des connaissances acquises lors de la construction du toit végétal pour l'abri de jardin, j'ai commencé à dessiner des plans (désolé, toujours à la main) avec l'idée de faire d'une pierre deux coups et de réaliser non pas un mais deux abris dont l'autre servira pour le bois.
Le composteur est composé de deux parties avec l'abri en châtaignier et la partie compost en bois de palette. Ainsi, le compost peut attaquer le bois de palette sans toucher la structure et une planche de palette est facilement changeable.
Le composteur est découpé en trois bacs avec un grand pour les déchets jeunes de 0 à 6 mois, un pour la maturation de 6 à 12 mois et un de compost mûr.
Après un an, celui du milieu a été remplacé pour accueillir la matière sèche à utiliser à chaque fois que l'on rajoute du compost frais. J'utilise des petits copeaux de peuplier broyés il y'a de ça plusieurs années.
Le châtaignier provient de la même scierie que l'abri de jardin et est brut de sciage, l'écorce est présente sur pour les planches de rives et de bardage (à moi des heures de rabot plane en perceptive).
Les dimensions prévues étaient de 1m80 de hauteur devant et 2m derrière pour une emprise au sol de 2m de long par 1m de large. Nouvelle erreur, avec les pieds, cela sera plutôt 10-12cm de plus....je ne les avais pas compté dans mes plans, j'apprends (maintenant vous pouvez aussi utiliser le composteur sans vous cogner....).
Les poteaux font 12 \** 12cm par 2m50
Les pannes et les chevrons font 10 * 15cm par 2m50.
Les planches de rives font 24mm d'épaisseur et les planches de bardage 15mm par 2m50.
Même erreur que pour le premier abri, j'ai découvert la notion d'equerrage (oui, je pars de très loin) et du coup mon conjoint m'a fait rajouter des X sur les côtés et un A derrière qui ne sont donc pas en châtaignier.
Voici quelques photos du montage.
Les pieds sont posés sur du béton, cela évite le risque d'avoir des rongeurs qui arriveraient par le sol.
On fini toujours par un test de balancelle (même si cela ne sert à rien et ça ne bouge pas d'un pouce).
Le projet aura durée de Juin 2023 à août 2023
Les planches du fond sont posées à plat avec un décroché sur chaque planche fait à la défonceuse (oh découverte d'un nouvel outil) pour permettre la ventilation et sont accrochée avec des pocket all sur chaque côté. Les côtés de l'abri sont en planches de bardage inclinées et accrochées avec des pocket all aussi.
Le derrière est plutôt bien protégé avec le mur du voisin (ça a été bien relou pour refaire des couches de lins et de goudron derrière). Une petite avancée permettra de le protéger.
Ensuite on rajoute les chevrons, allez encore une erreur. Après avoir bien expliqué quoi faire pour le bout des chevrons avec mon conjoint, cela sera une découpe à 45° au milieu de la hauteur. Les encoches (désolé pour les termes) des pannes ont été faites dans le sens inverse par rapport à la pente du toit que pour le premier chevron heureusement. Allez en recommence, en plus avec nos petits outils et mes sections de 10*15cm cela a demandé la création d'un support de coupe pour serrer avec le bon angle et y faire passer la scie circulaire.
Ensuite, on pose l'OSB ensemble et j'accroche les planches de rives. Et là patatras, je rigole comme une baleine en m'apercevant que mes angles à 45° sont dans le mauvais sens par rapport à la longueur souhaitée. Bon deux petites réponses en plus de bois et on y verra que du feu.
Vient la partie toit végétal avec le même système pour l'écoulement de l'eau : une gouttière percée avec un trappe d'évacuation de cour d'école.
Une couche de feutre non tissé pour que la bâche ne soit pas contre le bois et les vis qu'on a noyé quand on le pouvait. Ensuite, vient la bâche en EPDM pour la partie étanche. Enfin, une autre couche de feutre non tissé est posée pour protéger la bâche des cailloux pointus même si l'on est pas censé marcher sur ce toit.
Le rebord est en cailloux pour protéger les planches de la terre (et du feu selon les normes allemandes), la couche drainante en pouzzolane de 5 à 7cm, puis vient la couche de terre d'une épaisseur de 12-15cm.
L'abri étant orienté sud, nous avons mis des plantes résistantes à la chaleur dont des pieds de thym du jardin et des azalées des montagnes.
Un an après, tout le petit monde est vivant et en pleine forme.
Pour la gouttière, une chaîne de pluie a été choisi par mon conjoint (la déco n'est pas qu'une histoire de filles :)
Sur la photo de côtés, nous n'avions pas prévu de monter plus haut le bardage, après quelques pluies, nous avons dû rajouter des triangles sur chaque côté.
Enfin, vient la création du composteur en bois de palette qui a été faite à là va comme j'te pousse. Ce qui lui donne un air de palissade Orc plus qu'autre chose. Avec ça, les p'tits vers seront bien protégés...
Les poteaux de devant sont découpés en forme de H pour permettre aux planches de devant d'être retirer par le haut afin de retourner facilement les bacs tous les 6 mois sans avoir à tout démonter.
Comme on a un peu d'humour, j'ai proposé d'ajouter une pancarte pour nommer notre abri, toujours dans le thème du compost "Au ver Joyeux" comme si c'était un pub (les joueurs de Worms reconnaîtront le style)
Conclusion : On est prêt pour faire le deuxième et en on va changer quelques façons de faire, d'accrochage et de mise en place. On continue à faire des erreurs mais cela reste magique à chaque fois que cela fonctionne et quand cela ne marche pas, on court chercher une solution. Mon conjoint m'a rejoint sur cette construction et ça à l'air de lui plaire. Mes sections de bois sont surdimensionnées pour nos outils et nous avons du nous adapter constamment pour que tout fonctionne. J'ai des cales aux mains à cause du rabot plane à force de retirer l'écorce, mais les petits vers seront bien au chaud cet hiver.
Discussions
J'adore !! vous avez un lien pour la chaîne de pluie ? Merci
Bonjour,
Merci, oui ils sont en Sarthe à côté de chez nous chainesdepluie.com/
On a voulu prendre chez eux pour faire travailler une petite entreprise de la région.
Même question, la chaîne de pluie chantante, c'est top !chainesdepluie.com/boutique/
Oui c'est bien eux !
Ils sont top et rapide. La patine a pris sur le cuivre.
On conseille de la mettre proche de la maison pour entendre l'eau tomber dedans.
Avec les toits végétaux, nous avons quelques dizaines de minutes de décalage entre le moment où la chaîne chante et le début de la pluie. Il continue souvent de couler dans la chaîne alors qu'il ne pleut plus depuis une heure. C'est la terre qui permet cette différence de timing et évite de surcharger les égouts lors des grosses pluies.
merci, top !