Bonjour,
N'ayant pas la chance d'avoir un tormek ou approchant, je n'avais pas grand chose pour affuter mes fers de dégau. J'ai donc réalisé un support pour tenir le fer et pour la translation le long de la meule.
L'idée initiale a été vu sur internet. Et c'était la plus adaptable a mon touret (à tous les tourets d'ailleurs).
Les avantages:
- adaptable a tous les tourets ou presque
- idem a toutes les tailles de fer
- on peut régler comme on veut l'angle du fer en tournant le barreau central qui se bloque par deux vis aux extrémités.
J'ai passé 3 fers de 310 hier, l'efficacité est absolument redoutable. ça prend a tout cassé 30 secondes (un ou 2 aller retour) par fer. Derrière nécessaire de faire quelques passes sur des pierres pour enlever les traces de la meule, mais ça a été vite fait car ma corindon a fait un travail propre.
Cordialement,
Discussions
Pas bête du tout ! Reste à trouver un moyen d'affûter les fers sans les enlever de l'arbre, et là tu seras le roi du pétrole...
Ah mais c'est certain ça. Un peu risqué avec 1 touret cela dit
Pas avec un touret mais avec une pierre, par contre il faut trouver le moyen d'avoir le bon angle à coup sûr, et avec un indice PSTM élevé...
Simple : Raboter une pierre d'affutage.
Jolie adaptation du système Tormek :)
Pas forcément plus simple à faire mais j'avais fait ce truc et j'en suis très content :
Plus simple encore : J'avais vu quelqu'un monter une meule sur l'arbre d'une scie circulaire (attention il ne faut pas que ça tourne trop vite, et ne pas avoir peur de mettre des particules abrasives ou incandescentes dans sa machine...). Il suffit ensuite de monter la règle de guidage parallèle à l'axe de la meule.
L'avantage de ton système c'est que l'on gère plus délicatement la pression. Dans les exemples que je donne le réglage du guide est critique : trop loin de la meule ça ne fait rien, trop près et ça meule très fort.