Jeu de Nim de 21 bâtonnets constitué de diverses essences.
Finitions des bâtonnets huile durcissante Nature et Harmonie. Le jeu se range dans une boîte assemblée à queues d'arondes découvertes. dimensions: 494 x 116 x 35 mm
Outils: scie à refendre, scie azebiki, rabot 5, rabot 78, rabot 45, trusquin, gouges, scie à tronçonner, ciseaux.
Discussions
21 bâtonnets... le premier qui joue a beaucoup de chances de perdre (une chance sur une si le second joueur joue bien !).
En tout cas il est joli !
Ah oui mais non. Chaque joueur peu retirer à chaque fois que c'est son tour 1 ou 2 ou 3 bâtonnets.
Francisco justement, faisons l'essai : je te laisse commencer, dis-moi combien tu en enlèves...
Connaissant le "truc", je m'installe avec une bière et un seau de popcorn...
Ara je vois ce que tu veux dire. Avec 21 bâtonnets le second joueur est sûr d'arriver à 17. Mais il y aura toujours un algorithme quelque soit le nombre au départ? Après comme il y en a 21 c'est possible de commencer avec 20.
denisjl
Ben disons, ce que je trouve plus "honnête", quand tu joues avec quelqu'un qui ne calcule pas, c'est d'en mettre 20 justement, et de le laisser commencer. Là tu n'es pas sûr de gagner car souvent, les joueurs "naïfs" (cela dit sans ironie), en prennent 3 au début parce qu'il y en a beaucoup, et qu'ils s'imaginent qu'ils ont le temps de voir venir. En fait c'est faux, vu qu'avec 21 ils ont perdu avant même d'avoir commencé à jouer !
Donc il y en a 20, tu laisses jouer, l'adversaire en prend 3 et il y en a 17, et c'est à toi de jouer. À toi de trouver une sorte de stratégie pour revenir sur les rails mais ce n'est pas acquis : l'adversaire peut avoir de la chance, et au-dessous de 10 il commence à réfléchir...
Ceci dit, tu peux jouer "honnêtement" avec 21 : c'est toi qui commences à chaque fois.
Pour l'anecdote, j'ai découvert le jeu en version "ordinateur" il y a bieeeeeen longtemps (mais je ne suis pas si vieux, quand même).
Et le jeu battait tout le monde, systématiquement. J'ai fini par réaliser que, quand l'humain commençait, il y avait 21bûches; et que, quand l'ordinateur commençait, il n'y en avait que 20 et il en prenait toujours 3 au premier coup! Ça a dû être ma première leçon d'algorithmie!
Ara merci pour toutes ces précisions qui me permettront de corriger les prochains jeux.
denisjl le jeu est-il sorti sur ordinateur au moment de l'émission Fort Boyard ou avant?
Francisco Je pense que cette version du jeu est apparue bien avant l'épreuve dans Fort Boyard.
pour ceux qui veulent des variantes:
Classique
Préparation : On utilise 17 bâtonnets
But du jeu : Le gagnant est celui qui prend le dernier bâtonnet.
Règle : On ne peut prendre à chaque fois que 1, 2 ou 3 bâtonnets.
Le gagnant rejoue le premier.
Pouilleux
Préparation : On utilise 17 bâtonnets
But du jeu : Le perdant est celui qui prend le dernier bâtonnet.
Règle : On ne peut prendre à chaque fois que 1, 2 ou 3 bâtonnets.
Le gagnant rejoue le premier.
Changeant
Préparation : Le premier joueur pose de 17 à 21 bâtonnets.
Le deuxième commence.
But du jeu : Le gagnant est celui qui prend le dernier bâtonnet.
Règle : On ne peut prendre à chaque fois que 1, 2 ou 3 bâtonnets.
Le gagnant rejoue le premier.
Grundy
Préparation : On utilise 21 bâtonnets
But du jeu : Le perdant est celui qui ne prend qu’un seul bâtonnet.
Règle : On ne peut prendre à chaque fois que 1, 2 ou 3 bâtonnets uniquement s’ils sont côte à côte.
Le gagnant rejoue le premier.
Wythoff
Préparation : On utilise 21 bâtonnets, le premier joueur en ôte un, formant ainsi deux tas.
But du jeu : Le gagnant est celui qui prend le dernier bâtonnet du plateau.
Règle : Chaque joueur ôte le même nombre de bâtonnets des deux tas, ou autant qu’il le souhaite d’un seul tas.
Le gagnant rejoue le premier.
Merci pour ces précisions.