Bonjour,
Un de nos marteaux a quitté son manche et j'ai décidé de le refaire. Au passage, j'ai découvert quelques têtes dans un coin de l'atelier et voici donc mes premiers manches.
Ce marteau de charpentier a quitté son manche pendant un démantèlement de palette. Je l'ai refait avec du pin de palette encadrant un bout de plancher en châtaigner. Au final, le manche s'élargit vers le bas, parce que, d'une part, je n'ai pas réussi à faire mieux et aussi, d'autre part, parce que, d'une manière plus ou moins consciente, je me suis figuré que le manche résisterait mieux à l'effet de levier avec plus d'épaisseur.
Les axes sont un peu aléatoires mais j'ai retiré quelques clous avec ce marteau : les palettes ne vont pas tenir longtemps !
Le deuxième est une petite masse et j'ai trouvé un bout de manche qui convenait : peut-être un reste de l'ancien manche ou un bout de balai. Je trouvais le manche un peu fin et glissant, j'ai donc rajouté une ficelle (pour les férus de matelotage, nœud de surliure). La ficelle glissait, je l'ai abondamment recouverte de colle et elle ne bouge plus. Cependant la ficelle pique la main et je crains que l'utilisateur se brûle si le manche tourne dans sa main, sans doute la raison pour laquelle personne n'utilise cette massette à l'atelier. Tout conseil pour adoucir la surface de la ficelle sera le bienvenu. Le manche est un peu en biais... euh... utile pour taper dans les coins, non ?
Le dernier est une masse utilisé dans l'atelier métal pour redresser de grosses ferrailles récalcitrantes. Le gars regrettait d'avoir cassé le manche. Je l'ai refait en chêne et j'ai dû rajouter un morceau après une erreur de calcul : mesure deux fois, coupe une fois mais c'est raté tout de même. J'attends qu'il ait été utilisé pour connaître le verdict.
J'ai tenté de bien travailler mais je trouve les résultats moyens : les trois outils fonctionnent et les têtes ne tombent pas sur les pieds mais les manches ne sont pas réguliers et il y a un peu "d'air" dans les yeux. Moyen n'est pas mauvais et il faut bien commencer un jour pour s'y remettre un autre jour.
Discussions
C'est un bon début.
Le mieux pour les manche c'est de prendre un bois dur, frêne ou robinier faux accacia.
Et le plus simple, à mon sens, c'est de tout faire à la plane et les finitions éventuelles au racloir (si on veut parfaire le côté lisse, mais brut de plane c'est très bien aussi).
Enfin, je mettrais les coins dans l'autre sens, mais j'ai du mal à expliquer pourquoi...
Merci de tes conseils.
Nous n'avons pas ces bois-là, ni plane ni racloir. Notre atelier est monté avec de la récup' mais je pousse à l'achat d'une plane d'occasion. Croisons les doigts.
J'essayerai le coin dans l'autre sens.
Ben non pour le coin.
Dans l'autre sens le marteau va se mettre en travers s'il y a le moindre jeu
dBPs Pour ne fâcher personne, je le mettrai à 45°.
Mieux, mettre un angrois (merci racmterrof de m'avoir appris ce nom) rond, cela resoud a la fois l'angle et la répartition des efforts.
Chez Berner:
Caractéristiques:
Grâce à la forme ronde de l'angrois, la tête et le manche ne font qu'un Le manche ne se fend pas Répartition circulaire et égale de la tension mécanique Angrois à 2 étages pour un bon maintien Pour massette, marteau de forgeron et marteau de menuisier
dBPs merci Google!
Je sais maintenant que cela existe, mais je n'en ai jamais vu sur des manches
Gougnafier
Ma préférence va au frêne pour les manches de mes outils.
Mes marteaux ont été forgé par un Forgeron il y a une soixantaine d'années.
Pour chacun l'œil est légèrement tronconique, la partie évasé, vers le haut.
Les angrois ont été fabriqué par mes soins.
Ce que certains nomment "coin" ne répartissent pas uniformément les efforts sur la parois de l'œil. D'où
quelquefois un vilain jeu entre le manche et l'œil.Et les inconvénients qui vont avec.
Merci de l'info.
J'ai du mal à m'ajuster à l’œil alors un angrois circulaire m'a l'air très au delà de mes compétences.