Voici ma petite expérience sans grande prétention. N'ayant pas trop d'expérience en menuiserie je voulais voir comment cette trappe évoluerait dans le temps en extérieur. Je n'avais donc pas trop d'attente sur la pérennité de cet ouvrage. Elle est fabriqué en douglas parce que je n'avais que ça sous la main. C'est un bois classe 3.2. Je voulais tout simplement la laisser griser sans rien appliquer dessus. Aujourd'hui ca va faire presque 2 ans qu'elle a été posé. Comment a t elle évolué?
Je constate que l'assemblage tenon mortaise de ma traverse centrale s'est décollé. Je n'ai surement pas mi assez de jeu (4mm entre chaque rainure languette) et une fois le bois bien dilaté il a fini par pousser l'assemblage. (c'est mon analyse après je me trompe peut être)
Par contre j'ai un peu plus de mal a comprendre ce qu'il s'est passé sur les assemblages de la traverse cintré. Cette traverse a été fabriqué en 3 bouts de 30mm d'épaisseur assemblé par double enfourchement. On constate que le coté intérieur de l'assemblage se décolle, se relève et fend au niveau des coupes. On peut également voir le même problème sur l'enfourchement simple du bout de traverse. Tout a été collé avec de la colle PU extérieure.
Selon vous aurait il fallu cheviller les enfourchements? Je n'ai pas suffisamment fait attention au sens du fil? Ou peut être même, aurais je du concevoir cette trappe d'une manière totalement différente pour qu'elle soit d'avantage pérenne en extérieur?
Discussions
sans pente, évacuation, bout de toiture
je me demande quand même quel assemblage aurait tenu
C'est a dire ? Alors oui la trappe n'est pas posé de niveau. J'ai mi une pente. Mais il est vrai que cela n'empêche pas l'eau de stagner entre les rainures languettes.
Ou aurais tu mi une évacuation ?
je ne sais pas
il y a quand même un principe, en extérieur, l'eau entrera toujours, il s'agit de trouver un moyen de la faire sortir
peut être que tu as voulu trop bien faire? pas de colle mais des chevilles, plus de jeu de partout, un espace entre chaque lames (pas besoin que ca soit étanche un couvercle de puit, au contraire d'habitude c'est une grille (quand tu l'ouvres ca va? > condentation sur l'autre face etc ?)
évidement c'est facile de dire ca après, très belle réalisation en l'état
Yes tu as raison merci !
Ok je prend note de tout ca. C'est vrai que sur les portes d'entrée on fait des évacuations sous les vitres etc..
Oui, il y a effectivement de la condensation sur l'autre face. J'avoue que la dessus je n'ai pas trop réfléchi, j'ai fait a la demande de mon père qui avait peur que son eau verdisse a la lumière ou un truc du genre.
De mon côté j'aurais sûrement du faire plus de recherches sur les couvercles de puits qui se font.
Après rien de grave. Je savais a quoi m'attendre d'une certaine manière. Je trouve qu'apprendre en observant réellement comment évolue un projet y'a pas mieux. Tant que c'est pas pour un client
Mais du coup elle bringuebale dans tous les sens ou elle se tient toujours?
Ah non pour l'instant tout tient encore nickel :) rien de bien grave pour l'instant.
Je partageais juste l'évolution dans le temps
les chamfreins n ont pas aidés , je crois que j aurais fait plus simple , des lames parallèles dans le sens de la pente vissées sur 2 traverses.Pas aussi joli mais ça fait moins mal au coeur quand c est temps de le jeter au feu
Oui ben j'apprend de mes erreur mon cher ami!
Mais merci pour tes conseils. En revanche pour une trappe d'intérieur c'est chouette hehe
Tout a fait , 2 comme ça ferait une belle table de jardin ( a ranger quand il pleut)
Haha excellent! J'y penserai
Salut coupole ,
pour tes assemblages a doubles enfourchements par rapport a ce que j'ai vue dans la vidéo d'une conférence d’Épinal sur la chaine de cray birkenwald
Anatomie et thermohydraulique de l'arbre par Arnaud Amiot
dans la vidéo il présente un exemple d'assemblage a 45° et il dit que cela vas forcement faire ce que tu as observé car les changements dimensionnelle du bois en fonction de l’hygrométrie ne sont pas équivalent dans les deux sens du bois.
mon explication n'est peut être pas très clair mais il en parle a 44'25''
coucou ! Merci pour cette conférence bien cool! Alors oui l'ouverture des coupes je m'y attendais mais le fait que la partie supérieure de l'assemblage se décolle et se soulève je m'y attendais moins. Après faut dire que j'ai probablement rien respecté dans les règles des assemblages (longueur et épaisseur au pif) hehe.
Moi je me questionnais surtout sur le sens des fils sur la tranche. Sur ma photo on voit bien que les fils des 3 bouts de ma traverse cintrée ne se suivent pas du tout sur la tranche et je suppose que ca doit jouer sur le travail de mes assemblages aussi, et encore plus en extérieur. Je regarderais plus en détail la conférence quand j'aurai le temps. A mon avis la réponse doit être dedans. En tout cas merci pour ce partage.
Un tenon au milieu aurait moins souffert ,dans ton cas l eau s est infiltré , le collage a laché et le bois en gonflant s est soulevé. Vu que les traverses sont ceintrées , le bois n est pas de fil et de ce fait plus fragile.Franchement je pense que le concept n est juste pas adapté a l application.
Oui je sais depuis le début. Comme dit je suis débutant donc je n'avais pas toutes ces connaissances a l'époque. Mais oui effectivement un tenon aurait été plus approprié.
Merci pour ton honnêteté