Bonjour la communauté
Je vous partage ma restauration d'une carriole près a partir à la déchetterie !!!
Quand mon frère a acheté sa longère une veille carriole airais au milieu de la cour prête à s'effondrée. C'est là que le coup de foudre eu lieu, j'ai dis à mon frère elle est a moi... Réponse ok sinon elle par a la benne.
Voilà pour la petite histoire le reste est histoire de menuiserie.
La première étape a été de refabriquer les quatres roues, n'ayant pas de tour a bois les moyeux ont été réalisés à la scie a format et défonceuse dans un morceau de chêne.
Les rayons et les jantes en frêne ont été calibré à la toupie. les puristes vont me tomber dessus pas grave pour l'assemblage des roues j'ai tous collé à la colle PU.
L'étape la plus stressante a été de recercler les roues a chaud mais tout c'est bien passé merci au coup de main de mon voisin.
Pour la partie caisse rien de bien sorcier. 3 couches de vernis marin de partout et anti rouille sur les parties métalliques.
Voilà pour ce projet bois qui m'aura pris pas mal de temps mais assez enrichissante, maintenant elle trône fièrement dans le jardin et est reparti je l'espère pour de nombreuses années.
Merci de m'avoir lu bonne vacances et bon copeaux
Discussions
Bravo, beau projet ! Tu peux préciser comment ça marche le cerclage à chaud ? Tu chauffes pour dilater le métal ?
Oui c'est ça et après faut refroidir assez vite pour ne pas brûler le bois
Donc au départ tu mesures le cerclage, et tu fais la roue du même diamètre ? Et quand tu chauffes, ça te donne un jeu de combien ?
Oui j'ai mesuré les cerclages et j'ai refait les roues au même diamètre et avant de cercler j'ai resserrer le cerclages d'environ 2 a 4 mm sur la circonférence pour avoir un bon serrage.
Quand j'étais gamin, la forge du charron était sur le chemin de l'école. Quel spectacle cette vapeur qui s'élevait tout à coup quand ils arrosaient les cercles des roues pour les refroidir. Ces cercles s'appellent des embats et les appliquer c'est "embattre"
Malheureusement, j'ai assisté aux derniers embattages !C'était l'arrivée en masse des tracteurs et le charron est devenu mécanicien agricole (début des années 60)
Les roues étaient constituées de trois bois différents. Je parle des roues "agricoles" qui baignaient dans la boue et le jus de fumier. Le robinier, l'orme et... souvenir envolé !
Chapeau pour la restauration !
Merci et beau témoignage j'aurais aimer voir ce spectacle
super projet .. peut etre connaissez vous le chaine Ara RBM youtube.com/@E...oachShop/videos
Sacré défit joliment relevé, chapeau bas
Il existe encore un Charton au château de Guedelon. C’est un lieu magique où tous les vieux métiers existent encore
Merci pour le lien
Pour ceux ou celles qui sont soit locaux de l'étape ou en vacances dans les environs et pour nous un petit article sur le sujet des roues cerclées fer
musee-charroi-...bandage de fer).
Il y en a certainement d'autres ...
Très intéressant, merci!
Et bien sûr bravo à RBM! Reste à mettre la charretterie dessus!
Elle est superbe, bravo.
Sublime !
Bravo
Merci
Magnifique, ça a du occuper quelques journées! j'espère qu'elle aura l'occasion de rouler un peu!
J'aimerais la faire rouler j'ai un attelage de 4 bourricots mais il paraît que l'on a pas le droit d'attacher ses gosses
Accrochée à un vieux motoculteur, ça peut faire un drôle d’attelage. Mais va falloir sacrément rallonger les poignées !
très beau (domage pour le bleu charette disparu fr.wikipedia.o.../Bleu_charrette )
Bravo , belle réalisation il y a un charron près de Clermont Alain MONTPIED qui fait encore des roues en bois. Le seul bémol pour moi est ta finition avec un vernis marin, j'ai eu pas mal de soucis a mes début avec ces vernis depuis j'utilise de l'huile de tong et c'est bien mieux.
Des Clermont, il en existe plethore. Il est à Saint Ours 63, a quelques kilometre de Vulcania⁷
BRAVO!
Cela me rappelle aussi de vieux souvenir d'un charron à Lespignan près de Béziers. Il faisait presque tout à la main. Quelle émotion d'y repenser.
Même avec collage, c'est un sacré beau travail.
Merci
Elle est magnifique, bravo !