L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Hepkenbois

Petit meuble à épices


Bonjour à toutes et tous,
J'ai pris plaisir à réaliser ce petit meuble avec des chutes de chêne et d'érable. Cela faisait un petit bout de temps que je voulais faire des assemblages (queues d'arondes et carrées traversantes) aux outils manuels. A force d'être en admiration devant les réalisations de Mickaël Pekovich et de celles de certains membres du forum, il fallait que je m'y colle! Quel bonheur!
J'ai même dégoté un petit morceau d'amarante qui m'a servi à faire les fonds de poignées. Les portes coulissent bois sur bois, elles sont prises dans un cadre démontable dont les traverses haute et basse sont évidement rainurées pour former les glissières. Quatre petites mortaises de 3 mm de largueur et 30 mm de longueur ont été pratiquées dans chaque porte pour recevoir des faux-tenons (en amarante aussi, soyons fou) qui servent de coulisses. Le tout fonctionne à merveille!
Les portes sont habillés de cannage (les Rotins Nîmois).
Les finitions sont faites au rabot, ciseaux et racloir, que du copeaux, zéro poussières! Recouvert par un mélange cire/gomme laque.
Voilà, au final rien d’extraordinaire dans cette réalisation si ce n'est l'immense bonheur de l'avoir fait. Je me répète, je sais...


Discussions

Hepkenbois  a publié la création "Petit meuble à épices".
il y a 6 mois
MRemy
( Modifié )

Salut.
Il a un petit côté rustique bien sympa.
Bravo.

Hepkenbois

merci!

mofran
( Modifié )

dernière photo c'est encastré??
domage quelque part les q arr ne sont alors plus visibles et encastré ca ne risque pas de "mal" travailler ávec du massif?
(a part ces remarques très belle réalisation soignée, bravo)

Hepkenbois

Bonjour, non le meuble n'est pas encastré, tout reste visible😉

glaude

ah il me plait bien, le cannage est de ta main ou bien sous traité; J'aimerai bien que tu développes stp comment le cannage est incorporé aux portes.

martiflex
( Modifié )

Superbe ! Est-ce que tu peux développer sur le double cadre stp ? Est-ce purement esthétique où il y a t il un intérêt pratique ?

Hepkenbois

En fait, j'ai utilisé des chutes de bardage en chêne qui me restaient pour faire ce projet. Leur épaisseur faisant 15 mm, c'était risqué d'y faire des rainures. De plus, je souhaitais pouvoir déposer les portes. J'ai donc fabriqué un cadre assemblé lui aussi à queues d'arondes. Lors de la pose, les portes sont mises à leur place dans les rainures de la travers basse. Un fois fait, la traverse haute est posée à sont tour. Viennent ensuite les deux montants. Il ne reste qu'à glisser l'ensemble dans le caisson et visser les traverses discrètement. Le tour est joué!

Termite

Oui, très belle réalisation.
Mais je suis d'accord avec glaude pourrais tu nous donner quelques précision sur l'achat du cannage et surtout sur sa pose? Est-ce facile?

Hepkenbois
( Modifié )

Pour Termite et Glaude,
le cannage est acheté aux "Rotins Nîmois", boutique en ligne. Ils explique que le cannage doit être mouillé avant la pose qui peut se faire agrafée ou clouée avec des parcloses. J'ai choisi la dernière option. Pour le mouillage, un quart d'heure/vingt minutes environ à l'eau tiède. Le rotin humidifié peut alors se poser sur son support. Il se gondole un peu mais reprends sa forme au séchage.Ceci dit, comme il est livré en rouleau, il reste malgré tout courbe après trempage et c'est un peu galère à poser. C'était en plus, une première pour moi... Pour la deuxième porte, je l'ai humidifié au fer à repasser à la vapeur, cela m'a permis d'avoir un panneau plan. Il peut aussi être collé sur du cp, mais je ne l'ai pas encore essayé.
Attention lors de la pose à ne pas trop tirer sur le rotin, ça peut faire des "vagues" dans la trame. J'ai commis cette erreur, heureusement elle ne se voit pas trop. Mon centrage n'est pas parfait non plus, mais cà passe...

Fabien R

Ça peut aussi être encastré dans une rainure et maintenu par un jonc enfoncé en force dans la rainure, je crois qu’il y a ça sur les chaises cesca.

Hepkenbois

A essayer une prochaine fois 😉

glaude
( Modifié )

Merci bien pour toute ces explications

Hepkenbois

Avec plaisir !

Termite
( Modifié )

Hepkenbois Merci beaucoup pour tous ces détails.

pontordu
( Modifié )

beau travail super meuble

Hepkenbois

Merci!

jelomi
( Modifié )

Une bien jolie réalisation!, Pourrais-tu me dire comment tu procèdes pour ton mélange cire/gomme laque?

Hepkenbois

Bonjour Jelomi,
J'essaie de trouver la finition idéale: joli rendu / séchage rapide. J'ai vu que certains utilisaient une finition gomme laque+ cire. J'ai décidé de les mélanger et ça fonctionne ! Pour l'instant c'est empirique. Il faut faire des tests pour arriver au mélange qui va bien. Pour ma part, j'ai rajouté de la gomme laque dans ma cire au fur et à mesure, jusqu'à ce que le mélange ne soit pas trop gras et sèche rapidement. C'est très agréable en plus de se faire sa "popote" 😁

jelomi

Bonjour Hepkenbois,
Merci pour ta réponse et encore une question, tu utilises une cire liquide et de la gomme laque que tu fais toi-même?🤔

Hepkenbois

Bonjour, j'achète mes produits chez "art-chimie online", gomme laque blanche décirée en paillettes, cire d'abeille pure et cire de carnauba. Tu trouveras plein de recettes a droite à gauche, à toi de trouver celle qui te convient.

jelomi

👍😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 305 vues
21 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Hepkenbois