Bonjour,
Aménagement d'un Rifter long, avec tiroir. Celui-ci possède un support servant de table, avec une partie sur 2 niveaux et 2 rangements au fond, le 1er pour le jerrican et le second pour les bouteilles et autres.
Je me suis inspiré de GVM corner (youtube.com/wa...ENhbXBpbmcgQm94)
Aménagement en contreplaqué de 15 et tiroir en 10. Pour optimiser les découpes sur les plaques, j'ai utilisé cutlistoptimizer.com/, beaucoup de personnes doivent connaître, moi pas.
Depuis, j'ai ajouté des tourillons dans les support du lit, afin de stabiliser la structure dépliée.
Voilà les photos des découpes et du montage final.
La taille du tiroir et la hauteur de l'aménagement correspondent à la taille du jerrican
Discussions
Ha oui fun. Du coup pour mettre le lit tu as condamné les sièges arrières?
Les sièges du 2e rang sont repliés, quand le lit est installé. Dans cette position, on peut rouler (sièges avant non impactés).
On peut aussi replier le lit et remonter les sièges du 2e. L'aménagement tient dans le coffre, il ne faut pas le sortir pour utiliser les sièges du 2e rang.
Par contre, les 2 sièges du 3e rang (Rifter long => 7 places) sont effectivement déposés.
Ok, je parlais des sièges que l'on voit sous la structure du lit sur la photo 2
j'ai oublié de préciser, tout est démontable. La structure tient grâce à ça (sans faire de pub pour le site, on les trouve aussi ailleurs) manomano.fr/p/...?from=my_orders.
Une fois démonté, les pièces tiennent entre l'aménagement et les sièges du 2e rang (il reste un espace).
Bonjour, beau travail.
Je vais avoir à faire prochainement le même type d'aménagement dans un rifter long aussi.
Pourrais-tu, s'il te plait, donner les dimensions du caisson ? tient-on assis sur l'aménagement ? Le cp en 15 est-il suffisamment rigide pour la structure et celui de 10 pour le tiroir ?
Avec le recul, y a-t-il des choses que tu aurais faites différemment ?
Merci pour ces précisions.
Mickael
Bonjour,
Je peux te scanner mes croquis, avec les dimensions dessus et te fournir la disposition des coupes sur les panneaux. Si tu peux me donner ton mel, que ce soit plus simple.
On ne tient pas assis. L'aménagement peut être revu à la baisse (amis il faut revoir pour le jerrican). Le 15 est largement suffisant, rien ne bouge (intérêt de la séparation du milieu). Idem pour le tiroir, les différents compartiments renforcent le tout.
Le choix de la glissière, clairement. Je l'ai acheté sur Amazon, moins chère, mais j'aurais dû l'acheter ailleurs, par rapport à la qualité.
La disposition fait que l'on peut dormir la tête vers l'arrière ou vers l'avant, suivant l'inclinaison de la voiture.
Sinon, quelques infos complémentaires que j'avais envoyé à une personne rencontrée sur un parking.
A plus
"Il faut 3 planches (2500 x 1220) en tout, 2 de 150 et une de 100 (tiroir). Le coût total est +/- de 400€ (pour faire simple, 100 par planche et 100 pour la glissière).
Je l'ai fait en vissé-collé (pas de lamelleuse). Pour les vis, c'est du 4 pour la structure. Prévoyez du 3 pour le tiroir.
La taille du tiroir et la hauteur de l'aménagement correspondent à la taille du jerrican. Le jerrican est mis là pour ne pas être trop en avant (et tout faire basculer), mais pas tout au fond, pour qu'il soit dégagé par rapport au pare-choc et qu'on puisse soutirer de l'eau.
Les 4 pieds ont été fait afin de permettre de contourner les sièges arrières, (décroché du bas) puis avant (celui du haut). J'ai préféré les faire reposer par terre, pour le pas marquer les dossiers des sièges arrière, si j'étais venu m'appuyer dessus. Ca peut être pénible, surtout si on est seul, de venir poser la barre sur les 4 pieds et mettre ceux-ci dans les rainures des sièges. Du coup, j'ai rajouté des gros élastiques, que l'on vient basculer sur les fixations, pour solidariser et aider à l'installation.
Le support qui vient s'appuyer sur les pieds est doublé en épaisseur, afin d'avoir des vis assez longues. J'avoue, je suis plus que serein quand à la solidité de la structure. On dort la tête en avant ou en arrière, suivant l'inclinaison du terrain, sans se poser de question pour savoir si ça va tenir.
Quand c'est replié, tout tien dans la voiture. Tous les supports sont derrière les sièges, sauf le plus grand qui est dessous. Quand c'est déplié, on met la plage arrière sous les sièges, dans le même emplacement.
Après coup, comme la fenêtre du hayon s'ouvre, j'ai rajouté une ficelle et mis un taquet dans un des dégagements, afin de pouvoir l’entrouvrir (avec les vérins, sinon, c'est soit ouvert, soit fermé). Ça permet de faire passer l'air sans que les personnes puissent nous voir à la sieste.
L’aménagement en cour de réflexion est de mettre un filet attaché à la structure qui se déplie, et sous le sommier. Ça permettra de mettre les vêtements dans ce rangement et de ne pas les laisser dans le sac à dos (pénible pour retrouver)
Je me suis inspiré de ces vidéos :
"
Merci beaucoup pour ces précisions.