Il y a quelques mois, j'avais acheté un lot de chêne à tamere. Au passage, il m'avait donné des morceaux de tonneaux, il pensait d'ailleurs que c'était du châtaignier à l'époque.
Un jour, j'ai fini par passer à la raboteuse, pour voir ce qu'il y avait la dedans, et j'ai trouvé des beaux morceaux de chêne (un peu piqués par endroit, mais rien de grave.
J'en ai fait un petit tabouret plutôt sympa, et finalement très solide alors que les sections ne sont pas très grosses.
Le plus rigolo, c'est quand même que le bois sent toujours le vin (un peu moins depuis que je l'ai traité à l'huile de tung) alors qu'à mon avis ça fait plusieurs dizaines d'années qu'ils en ont pas vu.
Pour le reste, rien d'extra-ordinaire, assemblage dominos 5x30 sauf l'assise qui est vissée, et finition à l'huile de tung pour enlever le côté grisâtre.
Discussions
Bravo, il est magnifique ! Quel plaisir de voir que ce bois a pu être réutilisé plutôt que jeté... Mes oncles avaient arraché leurs vignes autour de 1985, donc c'est au moins aussi vieux, mais certainement beaucoup plus car il reste des tonneaux intacts à la cave, mais malheureusement vides ;)
Et pour les grandes planches, sont elles finalement en suffisamment bon état pour faire l'escalier ?
J'ai pas encore regardé pour les plateaux, mais ça ne devrait pas tarder, d'ici une semaine ou deux. Je te tiendrai au courant.
Je sais qu'une association récupérait des tonneaux pour faire des dômes géodésiques qui sentaient le vin. C'est très pratique, les pièces ont déjà une courbure.