L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GaspardF

Terrasse sur pilotis métal et bois


Bonjour tout le monde,

Bon ce n'est pas vraiment du travail de bois pur et dur mais je voulais vous partager notre projet de terrasse que nous avons fait, ma conjointe et moi, en mars !

Seule la structure, en IPE, a été réalisée par un ami qui est compagnon la dedans ! Tout le reste a été réalisé par nos 4 mains 🙌

La terrasse fait 15 m2 environ. Le plancher a été réalisé avec des bastaing (on les a lasuré) et les lames de terrasse sont en douglas, autoclave, avec une partie bombé (c'est génial lorsqu'il pleut car la pluie ne stagne pas dessus et les lames sèches très rapidement 😉).

Au niveau du garde de corps, ont a trouvé cette forme sur un site internet bien connu 😉. Première soudure pour ma part (avec un cours accéléré de mon ami) et je suis vraiment content du résultat. J'ai utilisé le poste a souder fil fourré de parkside et franchement, c'est un jeu d'enfant !
Au début, je pensais mettre des filets de catamaran (je ne voulais pas quelque chose de plein car on ne voulait pas cacher la vue) et au final, on s'est rabattu sur des câbles en inox et on aime beaucoup !

Pour la main courante, j'ai acheté des traverses paysagères en chêne (2000 x 200 x 100 mm) pour 30€ la traverse environ. Après un délignage en deux, puis degauchissage et rabotage, je me retrouve avec un main courante brut, avec des fissures, etc (c'est ce qui fait le charme de cette main courante 😊).

Pour le traitement du chêne, j'ai acheté un anti tanin et une huile pour extérieur de chez OLEOBOIS (ce n'est pas pour faire de la pub donc je peux supprimer le nom s'il le faut 😉) et je suis bluffé par la qualité des produits ! Facile à appliquer et tres bonne protection.

Voilà ! Un gros projet pour ma part mais on est très satisfait du résultat ! Maintenant on attend le soleil ahaha !

Bonne soirée à tout le monde


Discussions

GaspardF a publié la création "Terrasse sur pilotis métal et bois".
il y a 6 mois
Fabien R
( Modifié )

Joli, j'ai parcouru ta galerie, bien des réalisations sympas pour l'aménagement de la maison!!

GaspardF

Je te remercie Fabien R 😊
Oui ça prend forme petit a petit. La terrasse apporte vraiment un plus et un confort pour manger dehors !

Fabien R

Si tu la couvres un jour, c’est le top du top. C’est mon cas dans mon chez moi actuel, et j’espère à l’avenir pouvoir retrouver ce confort ! ;)

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

Salut, très beau projet.
Je me demandais, ça coûte combien une structure métallique de ce genre (juste la structure métallique)?
J'ai un pote qui monte des hangars métalliques, je suppose qu'on pourrait faire quelque chose de ressemblant :)
Merci

GaspardF

Salut Olivier,

Alors pour mon cas, le chiffre ne sera pas vraiment représentatif car c'est un ami, en passant par sa boîte, qui nous as fourni, découpé et traité les IPE. Ensuite il s'est chargé de la pause seul.
En gros, pour cette structure, le montant était de 1250€ (sans la pose). Mais comme j'ai dis plus haut, il nous a fait un très bon prix vu que s'est une connaissance de longue date !

Francisde
( Modifié )

Bonjour Gaspard,
Très sympa cette terasse! J'aimerai savoir comment a été réalisé l'assemblage des IPE. Des platines ont été soudées sur les traverses pour pouvoir les boulonner sur les poutrelles en long? Quelles sont les dimensions des IPE? est-ce que les bastaings sont simplement posés dans l'IPE? Y-a-t-il une encoche pour que les bastaings affleurent le dessus de la structure métallique? Merci beaucoup de nous avoir partager cette belle réalisation!

GaspardF

Salut Francis,
Je te remercie pour ton commentaire !
Alors le tour de la structure est en IPE 180. Ils sont assemblés avec des coupes d'onglet (avec des angles pas a 90° évidement 😅) puis souder entre elles. Les deux poutres transversales sont en IPE 160. Une partie des extrémités ont été découpes pour les insérer dans les IPE 180, puis souder (aucun boulon).
Pour le solivage, j'ai créé deux gabarits des profils des IPE 180 et 160. J'ai découpé les extrémités pour que les bastaings s'emboîtent dans les poutres métalliques. Elles sont maintenus grâce au vissage des renforts (je ne sais plus le nom exact) entre chaque bastaing et au final, elle ne bouge pas d'un poil !
J'ai du coup une différence de 20mm entre les IPE 180 et 160 pour être le plus affleure lorsque j'ai posé les lames de terrasse. Au final les lames sont légèrement plus haute que la structure car elle font 28mm d'épaisseur mais visuellement, ce n'est pas gênant (changement de gamme de lame entre temps).
Il y a 3 platines qui ont été souder pour les 3 poteaux. Une partie de la structure a été fixée dans mon palier en pierre et dans mon mur de pisé et le reste repose sur 3 poteaux rond (j'ai un mur mitoyen donc je ne voulais pas me fixer dedans d'où les 3 poteaux rond).
Voilà j'espère que mes explications sont claires 😅
Bonne soirée à toi

Francisde

Salut Gaspard,
WOW! beau travail! Merci beaucoup pour ces explications très détaillées, claires et intéressantes. Ca ne devrait pas bouger! Bonne soirée à toi aussi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
654 vues
8 commentaires

Caractéristiques

2 essences
 1 finition
 1 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de GaspardF