L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Chatongris

Trusquin d'assemblage


Salut tout le monde,

J'en n'avais pas, j'ai zieuté longtemps sur différents sites (mais ça coûte une blinde), mais c'est pas très compliqué à faire, et j'en avais besoin, parce que tracer précisément tenons et mortaises avec un trusquin simple, c'est fastidieux. Alors je l'ai fait. Hoplà !

Sur les conseils de etiennedesthuilliers (merci mille fois !) j'ai utilisé des pointes à béton, en acier trempé. Passage au touret et finition au diamant :

Je me suis inspiré du modèle de dneis (merci aussi dneis !), vous l'aurez remarqué... Et comme les pointes ne sont pas alignées, je me suis gratté un peu la tête pour faciliter le réglage de largeur entre pointes.
Finalement, j'ai aligné les pointes et tracé un trait au tranchet au bout des tiges. Ça me donne une position zéro et en mesurant l'écart entre les marques, on a plus facilement l'écart entre les pointes.

J'ai ciré les deux tiges pour qu'elles glissent bien. Sinon, pas de finition.
Le façonnage de la planche à été fait à la scie à ruban, puis râpe, lime, cale à poncer. Le corroyage est fait au rabot, la rainure et languette avec un duo de bouvets (des goldenberg état neuf trouvés à 3€ la paire chez Emmaüs ! J'ai ramassé ma mâchoire par terre quand le type m'a annoncé le prix !)

Allez à la prochaine !

Publications associées


Discussions

Chatongris  a publié la création "Trusquin d'assemblage".
il y a 5 mois
Guilh63
( Modifié )

Super! Après usage, peut-être que tu te rendras compte que tu utilises surtout telle ou telle largeur de mortaise et que t'en feras un autre à pointes fixes!

Chatongris

Possible..! Mais là je l'ai fait pour mon projet en cours, qui est un nouvel établi. Avec des mortaises de largeur inhabituelle quant à mes habitudes. Donc l'idée du réglable me va bien... Pour l'instant 🙂

Guilh63

L'avantage quand on fait ses outils, c'est qu'on est toujours à temps de fabriquer celui dont on a besoin/envie!

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Super avec tous ces petits conseils dont celui d'Etienne.

Dans le même genre, ma femme a eu une varlope en bois goldenberg pour 5 euros en ressourcerie, il faut encore que j’affûte le fer pour l'essayer. On n'est plus très loin du prix du bois de chauffage ou du ferrailleur. 🤔

Chatongris

Les rabots en bois n'ont plus la côte... Pour le plus grand bonheur de certains 😉

dBPs
( Modifié )

Bizarre. Pour moi les pointes en acier trempé pour beton, sont couleur gris très foncé; peut-être as tu pris des pointes de cloueur a cartouches ou amorces?

Chatongris

J'avais un doute car elles sont indiquées "trempées" sur le fiche produit sur internet, mais sur l'emballage c'est indiqué "zinguées". Néanmoins, je n'ai pas réussi à mordre dedans à la lime. Alors peut-être que ce n'est qu'un enrobage dur (je n'ai pas réessayé la lime après le passage au touret), ou alors elles sont bien trempées.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
507 vues
7 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Chatongris 
Voir aussi