Une réalisation mixte bois/papier avec ma compagne, pour un cadeau d'anniversaire.
Coté bois : un simple cadre. Probablement du chêne, assemblé par coupes d'onglet et collage à plat joint. Pas de finition pour garder un coté brut qui nous semblait bien convenir au sujet.
Coté papier : support cartonné pour aquarelle, découpé à la machine à partir d'un fichier acheté sur le net.
Coté assemblage du tout :
Une plaque de verre clair 4mm découpé sur mesure en GSB (avec un respect... aléatoire des cotes à +2 mm, ce qui m'a obligé à reprendre la feuillure intérieure au ciseau à bois).
Les 5 feuilles sont espacées les unes des autres par un accordéon en papier.
Le rétro-éclairage est assuré par un bandeau de led recoupable, collé sur un fond en contreplaqué. Petit avantage du bandeau led, c'est qu'il se replie facilement sur le bord du contre-plaqué pour sotie à l'arrière sans avoir à entailler le fond. Le boitier électronique est collé par de l'adhésif double-face.
Le fond est fixé par de petits taquets simplement glissés dans des rainures faites à la défonceuse. 4 taquets à l'intérieur pour servir d'appuis, et 4 taquets à l'extérieur pour verrouiller le tout.
Les leds sont commandées par une télécommande, ou par une application smartphone. Petit avantage dans le thème Harry Potter, la possibilité de changer facilement la couleur du rétro-éclairage permettra à la destinataire du cadeau de choisir aisément entre Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle ou serpentard !
Discussions
Ça rend vraiment super bien avec les différentes couleurs.
Le bandeau LED est positionné sur la tranche du bas et il éclaire vers le haut ?
Quel espacement approximativement entre les feuilles ?
Merci pour le partage.
Le bandeau de led est collé en zig-zag pour couvrir la surface du panneau contreplaqué. On aperçoit d'ailleurs certains spots lumineux dans le haut du chapeau. Initialement il était prévu que bandeau serait collé a l'intérieur du cadre, sur la périphérie. Mais j'avais peur que les LEDs ne soient pas assez puissantes pour créer un rétro-éclairage suffisant, surtout pour envisager un usage sans noir complet. Dernier avantage a un collage sur le fond plutôt que dans le cadre : le démontage est beaucoup plus facile, les LEDs sont retirées avec le fond, pas besoin de les décoller.
L'espacement des feuilles dépend de la taille du pliage en accordéon (les feuilles viennes s'encastrer dans les creux de l'accordéon), et du degré de compression du montage par le contreplaqué. Ici je dirais environ 3mm. Pour la prochaine fois je pense que j'opterais pour un système différent, le montage en accordéon est laborieux car il faut encastrer les 4 côtés des feuilles dans les plis des accordéons, et chaque nouvelle manipulation pour la feuille suivante peut déstabiliser les feuilles précédentes. Il serait plus simple d'intercaler simplement un petit cadre en mousse ou en bois entre chaque feuille.