Banc avec assise tressée en corde danoise…
Très difficile à tendre cette corde de papier!!!
Merci à tous les contributeurs de ce site pour toutes vos inspirations
Et si quelqu’un a une vidéo expliquant les noeuds d’arrêt et une méthode pour tendre la corde efficacement, je suis preneur…
Autres créations de
Charlycoud
Discussions
C'est prouvé que quelquefois laisser quelque chose en évidence est la meilleure façon de ne pas la faire remarquer. Tout ça pour dire qu'une réparation discrète était possible.
Oui, j’en ai profité pour utiliser mes mèches à bouchonner offertes par le père Noël et la déco plaît beaucoup à ma conjointe
Charlycoud le principal est que ça plaise à la cliente, conjointe et pas à celui qui commente
Comment as tu corde? Corde seche ou corde mouillee?
Bonjour, c’est une corde sèche, pas besoin de la mouiller d’après le site où je l’ai achetée
Merci
Une corde humidifiee se tend naturellement en sechant. C'est comme cela que faisaient les postiers pour fermer fermement, avec des cordelettes, les sacs de courriers.
Je posais la question car j'ai un projet similaire a realiser et je n'ai jamais fait un banc corde ...
oui j'allais dire pareil... j'ai fait du paillage de chaises à la corde papier, et on la trempe 10 minutes dans l'eau dans les 24h avant utilisation. elle se ramollit un peu, et se tend en séchant dans les jours qui suivent. pas trop gorgé d'eau sinon ça casse, mais un bain rapide fait vraiment une grosse différence.
mais sinon le banc est très joli :)
et en paillage de chaise on faisait pas vraiment de noeud d'arret, on allait juste coincer le dernier brin sous une passe de 3 brins précédent, entre les 3 brins et le bois du cadre, sous l'assise pour pas être visible. Comme tout se tend après, et que la corde est passée le long de deux arrêtes du cadre, elle ne glisse pas. là ça peut peut-être le faire juste sous les clous, mais pas évident...
et en paillage, tous les noeuds sont bêtement des noeuds de chaise. (on pourrait presque supposer qu'ils en tirent leur nom )
Il me semblait que l'on rabattait les clous, du moins c'est ce que j'ai vu sur YT ...
J'adore ce design simple
Si c'est du lin on ne mouille pas car il se détend en séchant ; si c'est du coton, on mouille car il rétrécit ; ici c'est du papier donc ça dépend de sa composition mais s'il contient des fibres de bois, elles sont théoriquement plus courtes et donc plus fragiles, je ne mouillerais pas.
Pour le reste, je ne sais pas, quoique les fibres de riz sont généralement très longues, ça donne les papiers les plus fins (papier cigarette « RIZ LA + » et papier japonais), mais j'ignore comment ça se tend.
Selon la fibre, il faudrait tester en suspendant un poids et en mesurant avant mouillage, puis après.
LouisH Bonjour et merci pour ton commentaire, je vais essayer de prendre un bout sous tension et le mouiller puis le mesurer quand il sera sec, je vous redirais
Tu peux aussi faire un noeud sur un tube PVC de bon diametre (il va necessairement etre un pru lache) puis de voir apres sechage s"il coulisse encore ou s'il s'est resserre
dBPs Pas con. Bien-sûr, on peut avoir des résultat mitigés en cas de fibres mixtes, d'où l'importance de tester. Ce qui est sûr, c'est que pour nouer les brosses à rechampir, on utilise du coton car il va resserrer les poils.
Merci pour toutes ces informations, quand j’ai acheté la corde il était noté ceci du coup je ne l’ai pas mouillée mais c’est super dur et raide à tendre !!!