Dans l'espace espace vide sous cet escalier en chêne se trouve un tableau électrique.
L'idée est de faire 2 étagères séparées par le poteau central de l'escalier, pour masquer le tableau, de donner une esthétique à ce vide sous escalier en se moulant au limon , d'être fonctionnelles, et de pouvoir accéder au tableau si besoin.
Ces deux étagères sont donc indépendantes de l'escalier et peuvent être retirées en les faisant glisser sur le sol, et aussi avec un fond amovible.
L'étagère de gauche : Les planches horizontales par le biais de rainures sont simplement posées sur les petits montants verticaux et se coincent sur le montant oblique (pas de colle, pas de vis) tel un légo et s'enlèvent toutes donc facilement, allégeant ainsi l'ensemble que l'on peut alors sortir de dessous l'escalier.
Idem pour l'étagère de droite, un parallélépipède simple, mais les planches horizontales reposent sur des petits taquets métalliques et le fond monté sur charnière, ainsi dégagé, peut s'ouvrir vers l'intérieur pour accéder sous l'escalier.
Le plus difficile à réaliser est la partie courbe :après un dégrossissage à la scie la face convexe est réalisée au rabot (Stanley n°608) long et pénible; le plus dur est la face concave : avec un rabot en bois type mouchette dont la semelle courbe permet d'arriver à un résultat correct sans plus (je ne suis qu'un débutant).Puis le champ de cette partie courbe est fait avec une planche de hêtre rabotée en place(dernière phot)
Les biais sur les planches horizontales sont réalisés au rabot car je n'ai pas de scie plongeante ni de scie sur table pouvant faire un tel angle. Le rabot utilisé est le grand guillaume de Veritas, parce que on voit le côté de la lame en rabotant ce qui permet d'effleurer le tracé à ne pas dépasser. Ce rabot est génial.
Un projet sans doute facile pour un pro mais pour moi, plein d'embûches la principale ayant été des tomettes au sol irrégulières qui m'ont bien gêné pour faire glisser l'étagère sous l'escalier.
Discussions
tu n'as vraiment pas choisi la methode la plus simple pour l'etagere de gauche, mais belle exercice!
je serais parti sur une solution caisson triangulaire et filleur qui reprends la courbure et qui longe le limon.
ta solution a le merite d'avoir un peu plus d'espace en rangement
Merci pour l'appréciation. Ce travail est pour moi qui n'a que peu d'expérience, un entrainement pour essayer de progresser, en particulier l'utilisation des rabots car quand ça rabote bien, c'est un plaisir autre que la machine. (l'avantage de ne pas être dépendant du temps)
Tu as bien raison!
C'est super chouette et belle découpe en arrondie. Je pense faire la même chose sous l'escalier que je suis en train de fabriquer.
Faut du rangement pour entasser des trucs et des bidules
Avant l'étagère, c'était un entassement poussiéreux de trucs et de bidules effectivement
L'étagère m'a permis d'éliminer ces trucs et bidules et enfin de ranger mes livres...sur la menuiserie et les revues de BLBois !
Bonjour,
c'est épatant ! Utiliser ces espaces perdus sont une vraie satisfaction, doublé du plaisir de voir le bord… reculer pas à pas.
Le plus difficile reste à faire : trouver les livres de la bonne taille pour remplir complètement l'alvéole sous la courbe.
Merci pour le commentaire. D'un grand vide sous l'escalier, reste un petit vide dans le quel on pourrait faire une minuscule étagère comme la pub de la Vache qui rit ?