L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

VicoD

Jardinières


Création de jardinières avec du bois récupération trouvé sur lbc. Le bois se présentait sous forme de planche de 60x10cm en 40mm, beaucoup étaient percées par d’anciens clous.
Première étape : faire un gabarit pour optimiser un peu les découpes à la scie plongeante. Je découpe des bandes de 30mm de largeur sur toute la longueur des planches et ça me permet d’enlever 5mm de part et d’autre (planche pas très propre). Puis rabot dégau pour mettre tout ça d’équerre et à la même section.
Deuxième étape : définir la taille finale de la jardinière et couper aux différentes longueurs. Je choisis donc 58 de long (pour mettre propre les bouts), 28 de large (car 2 x 28 < 60 donc je gaspille moins de bois), et 20 cm pour la hauteur (5 x 40mm). Je formerai donc dès face à l’aide de 5 bandes précédemment découpées (j’utilise l’épaisseur de 40mm en tant que hauteur de chaque bande horizontale). L’assemblage des différentes faces se fera en « style queues droites), les queues ne sont pas creusées mais formées par le collage de bandes de différentes longueurs. Ensuite vient le collage des différentes faces.
Troisième étape : assemblage et collage des faces entre elles. Il faut tout de même enlever quelques résidus de colles qui bloquent l’emboîtement mais à part ça ça se fait bien et la colle aide.
Quatrième étape : 4 chutes de bois pour faire de petits pieds et la surélevé légèrement. Deux fines chutes vissées le long des grandes face en bas pour recevoir le fond. Et ensuite je me sers d’un vieux bardage démonter du mur du salon pour faire un fond qui reposent juste sur les fines chutes précédemment vissées.
Cinquième étape : pour isolé le terreau du bois j’utilise un vieux sac de terreau que j’agrafe au bois en mode « papier cadeau inversé ». Et quelques trous dans le fond pour permettre l’évacuation de l’eau.
Les lame de bardage prendra l’eau mais c’est une partie amovible qui sera très simple a changé si vraiment elles pourrissent vite.
Un coup de ponçage de partout et elles sont prêtes.
J’en ai pour le moment réalisé 4 (en 2 x 2). Pour la première fournée il y a eu pas mal de désaffleure donc elles ont nécessité un coup à la raboteuse. Pour la seconde fournée, j’ai simplement utilisé plus de serre joint lors du collage et un simple ponçage a été suffisant.
Pour le moment je n’ai pas mis de finition, je me dis que je verrai l’évolution dans le temps et si besoin un coup de ponçage ou de raboteuse pour remettre propre et protéger. Les jardinières sont dehors (abritée par un débordement de toit quand même) depuis un mois maintenant et elles ont simplement un peu jaunit mais ça leur va bien.
Les joint aux extrémités supérieures et inférieures se sont aussi légèrement ouvert, peut être que le bois a rétracté depuis ? Pour expliquer que seul les joint des extrémités se soient ouvert je dirai que c’est là où le joint est le moins contraint puisqu’il a une face de plus de libre en contact avec l’air par rapport à ceux du centre.
Finalement je suis content d’avoir essayé un assemblage même si j’ai utilisé une petite ruse pour sauter l’étape délicate de la taille. J’y viendrai mais pour le moment j’avance étape par étape et je m’amuse bien.


Discussions

VicoD a publié la création "Jardinières".
il y a 5 mois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
835 vues
0 commentaire

Caractéristiques

0 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de VicoD