L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BZHades

Etagères encastrées de WC


Petit projet qui prends du temps : de simples étagères dans la niche du WC suspendu.

Le petit "plus", c'est que les planches sont constituées des restes de mon parquet (chêne massif). Il a donc fallu un temps non négligeable de corroyage, sciage, aboutage pour sortir des planches de 26mm à partir de lames chanfreinées avec rainure et languette de 15mm.

Une fois les planches réalisées, c'est tout simple : un petit tasseau de 12mm de hauteur par 10mm d'épaisseur environ vissé dans les montant (bien penser à fraiser la tête de vis pour pas qu'elle ne dépasse), une rainure sur les cotés des planches, et il n'y a plus qu'à venir faire glisser la planche dans ces fixations qui deviennent invisibles.

Un peu de travail d'ajustement, car les bords ne sont bien évidemment pas parfaitement perpendiculaires (heureusement, ils sont évasés ce qui permet de rentrer la planche sans jeu latéral), et voilà le résultat.

Finition avec un vernis incolore satin premier prix : j'aime beaucoup le rendu qui garde le coté naturel en ne teintant pas ou très peu le chêne. Comme quoi, il n'y a pas forcément besoin de dépenser des milles et des cents systématiquement.

Il ne reste plus qu'à finir de remplir les étagères avec quelques décorations

P.S. la petite boite pour rangement des consommable est faite aussi avec les mêmes chutes de chêne : rien de particulier qui vaille le coup d'une publication, juste 4 planches rabotées, assemblage par onglet verrouillé et fond dans une rainure en CP. Ca permet d'avoir une unité de matériaux dans l'ensemble des étagères.


Discussions

BZHades  a publié la création "Etagères encastrées de WC".
il y a 7 mois
xyloweb

Bien vu, c'est propre 👏

6oaboie
( Modifié )

Bien vu , astucieux !
La maquette c'est un moteur , vous travailler dans ce domaine ?
Cdt
Philippe

BZHades

Bonjour

La maquette est un petit plaisir que je me suis fait en impression 3D ... Je travaille dans le bâtiment, mais je suis ingénieur avant tout, et passionné aussi par l'aéronautique et la technique en général.

Ara
( Modifié )

Bravo, très réussi ! Tu as de la chance que les angles pas droits de la niche soient dans le bon sens (sinon tu n'aurais pas pu enfiler les étagères).

BZHades
( Modifié )

Merci.

Dans le cas d'angle rentrant, j'aurais fait autrement, avec un partie en trapèze fixée sur le coté de la même épaisseur pour rattraper l'angle, puis même système de feuillure. Mais ça aurait été moins joli (ou du moins, la jonction risquait de se voir).

Ou alors j'aurais laissé un léger creux comblé avec un joint acrylique dans le cas où il aurait été pas trop large

Mais oui, j'ai eût du bol

Jean-Claude Di Fazio

Quand l’angle de la niche est défavorable, on peut toujours fixer par tasseau encastré. Il suffit de faire une feuillure non débouchante, sous les côtés de l’étagère. Une vis dans le tasseau suffit à verrouiller. Bien sûr, plus c’est ajusté, plus c’est discret.

Fennec
( Modifié )

Jolis les supports invisibles.
Pour éviter la "guerre" à la maison, ne surtout pas y ranger des BD :-))

Et pour le stock de pq ? Un décor avec l'idée de "stefb02", en utilisant la profondeur de la niche pour réaliser un Morpion complexe en multi-épaisseurs.

Après ? Le morpion ? Ça se joue à deux.
Soit l'endroit n'est probablement pas l'idéal. :)
Ou alors, indispensable d'instaurer un temps limite de réflexion :-))

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
783 vues
7 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de BZHades 
Voir aussi