L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JohanT

Buffet


Mon premier "vrai" meuble avec tiroirs, placards...

Tout commence avec l'envie d'une forme courbe, puis l'envie et la contrainte d'utiliser le bois en stock (sans avoir une seule essence pouvant suffir au projet).

Le démarrage a été laborieux car mes plots de noyer étaient très piqués, (et avec quelques zone moins denses et + poreuses) et j'ai dû me résoudre à ne pas avoir une continuité entre la partie courbe et le plateau supérieur... Au final j'ai marqué cette séparation.

Le plateau supérieur et la courbe sont en noyer, le plateau inférieur en chêne, les montants verticaux intérieurs en érable sycomore. Les façades sont un mélange également des ces 3 essences.

Avant de m'engager complètement dans la fabrication, j'ai voulu terminer dans un premier temps le bloc courbe pour me rassurer.
Une fois la planche cintrée, maintenue par un montant vertical, et un fond, je me rend compte que le tout manque vraiment de rigidité !! et qu'un peu de pression suffit à déformer la courbe !
Donc je colle un placage en noyer sur la partie intérieur de la courbe, ce qui va complétement rigidifier l'ensemble. Bon le placage n'est pas parfait, impossible de maintenir une pression sur l'ensemble du placage pendant le collage donc il y a quelques bullages...

Ensuite suit la fabrication des tiroirs à la scie japonaise + ciseaux + scie sur table pour les rainures, façades, montants.
Le placage en face avant, cachant les assemblages et le rainures de la courbe, est fait en chêne de 3mm teinté au mélange vinaigre/ferraille. Quelques différences de teinte due à la présence d'aubier qui réagit différemment.

Je pensais faire des petites poignées pour les tiroirs, mais j'ai eu peur qu'elles ne soient pas assez solides pour supporter la traction des tiroirs sur coulisse bois...
Donc les petites poignées sculptées seront utilisées pour les façades de placards.

Je suis très content du résultat, il y a plusieurs erreurs et approximations mais j'ai beaucoup appris :)

Comme retour d'expérience, je vois par exemple :

  • avec les coulisses bois, j'ai eu du mal à régler et avoir un jeu égal partout autour des tiroirs
  • pour le placage intérieur dans le bloc courbe, j'aurais du faire une contreforme complète pour maintenir une pression uniforme

Publications associées


Discussions

JohanT  a publié la création "Buffet".
il y a 6 mois
tazzon

Joli !👍

boask

Beau travail !

Jean-Claude Di Fazio

Fallait oser faire la courbe en massif. C’est beaucoup de travail de coupe !
T’as du courage. C’est chouette

marc40110

Magnifique travail

pontordu

trés beau travail ,sort de l'ordinaire ,j'aime beaucoup

philbon

bravo, beau travail !

Termite

Je suis sans voix.....c'est beau et quel travail...

LIROKO

oui la courbe en massif il fallait oser ! chapeau

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 323 vues
8 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de JohanT