Mon atelier se situe au sous sol chez mes parents et l'ancienne porte du garage, 45ans, était pourrie. De plus il n'y avait pas de vitre et je manquais cruellement de lumière. Du coup "petit chantier" à domicile.
Une fois de plus c'était une première pour moi. En même temps je n'ai pas un gros vécu dans le métier.
J'espère qu'elle durera aussi longtemps que l'autre.
Discussions
et puis là au moins tu te fais pas râler dessus par le client .
Merci. C'est sûr que là le devis est passé sans discuter
L'embêtant sur ces chantiers c'est que tu prends 2kg en 3 jours, les petits gâteaux, chocolat, apéro, toussa toussa....
C'est sûr que dans ces conditions la pause de midi ne dure pas qu'1/2 heure avec sandwich et thermos de café. En même temps ça ne se fait pas de refuser une bonne blanquette ou un bourguignon.
Jolie travaille et très propre
Merci
Ah oui! Sacré boulot!
Grosse maille tu as passé combien de bois ?
Merci. Pour le bois faut que je vérifie mais il me semble que ça tournait autour de 0,4m3. Il me reste 2 plateaux de rab et quelques chutes.
AURELIENMASSARD
Merci.
Très intéressant cette porte. J'ai moi même un garage pour lequel je changerais bien la porte, et ta réalisation est très inspirante. Je me pose la question de la déformation. On voit souvent des vieilles portes à plusieurs battants, avec des gonds énormes et des équerre de renforts. Dans ton cas, est-ce que c'est la vitre et les panneaux qui empêchent la déformation? Je veux bien des infos là dessus. En tout cas, bravo!
Merci.
Comme je l'ai dit c'était une première pour moi. J'avais aussi de gros doutes sur la tenue de l'équerrage. J'ai essayé de trouver des infos via les réalisations similaires sur l'AdB mais je n'ai pas trouvé grand chose. Du coup je me suis basé sur les photos et l'ancienne porte.
J'avais posté une question sur le jeu à laisser de part et d'autre des tables saillantes. Etiennedesthuilliers m'a précisé de ne pas laisser de jeu sur la hauteur pour maintenir ce fameux équerrage. Chose que je n'avais malheureusement pas faite. J'avais laissé 2mm. J'ai donc comblé ce jeu avec du chant thermocollant massif. Un peu bidouille mais le mal était fait alors...
Je pense également qu'il est important d'être précis sur les assemblages. Surtout au niveau de la largeur des tenons. Je ne sais pas si ça y changera grand chose mais pour me rassurer j'ai mis des chevilles après collage.
Les vitres doivent aussi y jouer, comme pour une fenêtre, même si elles ne sont pas immenses.
Ma plus grosse crainte est que les panneaux fendent. J'ai essayé d'anticiper en peignant l'intérieur des rainures et en les paraffinant bien avant collage.
Bref je ne suis sûr de pas grand chose. J'ai essayé de faire au mieux et croise les doigts pour qu'elle dure aussi longtemps que l'ancienne. Je ferais un retour si jamais elle venait à bouger
Top, merci pour tous ces détails.
AURELIENMASSARD
Sans être un expert je pense que tu as bien fait de cheviller les tenons. Le cadre ne doit pas bouger.
C'est ce qu'il y a à l'intérieur qui doit pouvoir le faire.
Joli travail, très propre. Bravo pour les ajustements.
Merci
Très belle. Avez-vous vous un plan ?
Merci. Je viens d'ajouter un bout de plan sketchup que j'avais fait.
Bon ben j'arrive pas à mettre mon plan
Ah dommage. Merci d'avoir essayé
Si c'est bon regarde dans l'onglet plan
Merci beaucoup a toi
Très belle porte !
J'aime bien la finition, tu as utilisé quoi ?
C'est peint directement ou tu as utilisé un apprêt avant la laque/peinture ?
Merci
Merci. J'ai utilisé une peinture acrylique spéciale bois de chez TOLLENS. J'ai été surpris mais il ne m'ont pas préconisé de sous-couche. On verra dans le temps.
Merci pour la réponse. Certaine peinture de qualité ont une bonne accroche de base. Avec Tollens tu ne devrait pas avoir trop de soucis, en tout cas je te le souhaite