L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

SPL

Prenons un peu de hauteur !

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Une commande très sympathique à réaliser pour ajouter un couchage supplementaire dans une chambre déjà assez exiguë d'une maison de vacances de bord de mer.
Il faut jongler entre le lit existant, le plafond assez bas en pente et la fenêtre.
Tout est en chêne massif ("neuf" et de récupération), sauf le sommier qui est en CTP de 15mm.
Assemblage par tourillons et vis biaises pour le cadre et mi-bois pour les poteaux.
L'ensemble est ensuite tirefonné au mur du fond et latéralement.
La partie filet s'enlève via 2 boutons moletés pour pouvoir mettre en place le matelas.

Et comme la maison se situe sur les plages du débarquement et qu'on est à quelques jours des commémorations du 80eme anniversaire, on croise des véhicules étonnants... (garé devant la maison au lendemain de la pose: ça surprend au réveil 🙂)

Pratique les jours de très forte pluie !

Mis à jour

1 retour d'expérience

SPL
Un peu de rangement

Il était prévu de faire un agencement sur mesure avec porte coulissante pour le dessous du lit afin de créer un mini dressing.
Ce sera finalement deux aménagements suspendus pour dressing de chez Ikea. Un peu honte mais imbattable en rapidité de fabrication 😉.
En plus les dimensions sont piles ce qu'il fallait. Ça fait le job.


Discussions

SPL  a publié la création "Prenons un peu de hauteur !".
il y a 5 mois
Olafur

Bonjour. J’aime bien la conception originale de votre garde-corps. Pensez-vous que cela tienne dans le cas le plus critique, comme un cauchemar qui fait bondir sur le côté en pleine nuit? Est-ce simplement esthétique, psychologiquement rassurant, ou calculé pour contenir un poids de corps?

SPL

Bonjour,
Je pense que le garde-corps, au delà de l'aspect psychologiquement rassurant, est dimensionné pour prévenir la chute d'un corps. Il s'agit en effet de maille de filet garde-corps normalisé réalisé sur mesure (La Fabrique à Filets). La rallingue est cousue sur tout le pourtour du filet. J'ai fixé cette rallingue sur deux pièces bois de bonne section. Celle du bas est fixe et vissée avec 6 vis de 5 par l'arrière de la traverse du lit: pas de problème de ce côté ! Celle du haut est vissée par 2 boutons moletés M8 (traction env. 800 kg chacun) à une batte en bois vissée dans le plafond. C'est éventuellement cette fixation qui pourrait être la plus fragile car le placo n'est pas renforcé à cet endroit. Je me suis cependant suspendu au filet sans que rien ne bouge. Tout cela est destiné plutôt au couchage d'enfant.
La seule crainte c'est la partie laissée ouverte (mais bon, il faut bien pouvoir grimper dans le lit🙂): je pense la sécuriser plus tard avec une toile (type toile de transat) fixé au mur de droite et venant s'ancrer sur le filet par 2 mousquetons.

Olafur

Eh bien merci pour cette réponse très détaillée qui prouve que la sécurité a été prise en compte très sérieusement.

SPL  a ajouté un retour d'expérience "Un peu de rangement".
il y a 5 mois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de SPL 
Voir aussi