C'est l'histoire d'un jeune homme vivant dans une maison mais rêvant d'une vie de château. À défaut de pouvoir vivre dans un château, il décida de parer son mur comme dans ces fameuses demeures.
N'ayant bien entendu pas les compétences ni le matériel pour imiter les anciens, il se contenta de contreplaqué et d'une seule fraise pour faire l'ensemble. La fraise étant presque symétrique, le profil contre profil se fit simplement en retournant les pièces, la peinture comblant le peu de jeu restant.
La fabrication, ô combien simple, ne fût donc pas un soucis pour lui. La pose fût en revanche l'objet d'âpres sujets.
Tout d'abord la plinthe en carrelage qu'il fallait faire sauter. Rien de sorcier vous me direz. Mais quand vous penser la faire sauter simplement avec un burin et un marteau mais que vous constatez qu'elle est plus que bien collée... Et bien après 20 minutes d'efforts vous sortez le perfo en marteau piqueur. Efficace.
Au passage vous vous apercevez que le mur est un mélange de béton, d'enduit, de brique, de bois, de carreaux de ciment. Il a vécu et du en voir passer !
Ensuite viens la pose, et la au fur et à mesure de votre avancee vous constater que le mur n'est pas bien droit. Pose prévue simplement clouée, à certains endroits il aura fallu percer et cheviller, non seulement pour rattraper la planéité mais aussi parce qu'à certains endroits il y avait du béton brut derrière, donc les clous n'ont pas aimé.
Et enfin, ce jeune homme vous sollicite pour vos conseils, car rien n'étant droit, il y a certains jours plus ou moins grands entre les planches et le mur. Il a bien essayé de combler avec de l'enduit à certains endroits et constater que cela pouvait marcher et donner un bon résultat, mais avez vous d'autres solutions peut-être plus rapides, plus pérennes, ou plutôt plus ancestrales ?
Il vous mets des photos des étapes et problèmes ci dessous et bien entendu vous remercie :
PS : acte I car il y aura un acte II pour plusieurs raisons :
- Reprise des vides en les comblant selon vos préconisations.
- Nouvelle mise en peinture car celle ci ne lui convient pas parfaitement
Discussions
Bonjour,
L’ensemble est plutôt réussi, félicitations.
C’est dommage de devoir repasser après la peinture, le produit que tu vas utiliser pour combler les espaces accrochera surement moins que sur le mur/bois brut.
Pour les petits jours de ce genre, j’ai tendance à les combler au joint silicone. C’est facile à mettre en œuvre, si tu baves ça part tout seul une fois sec, et ça se repeint très bien. Mais je ne sais pas comment ça peut accrocher sur la peinture…
Avant tout, merci !
Le silicone est une solution en effet, mais j'en suis pas trop fan, pour moi compliqué à mettre en œuvre, mais c'est peut-être juste moi qui ne suit pas doué avec cette matière. Comment le lisser à angle droit ? Ça fonctionne avec une spatule ?
Pour la tenue pas trop de doute, peinture mat et encore du bois derrière, ça devrait quand même accrocher quelque part
Attention le silicone ne se peint pas ! c'est le joint acrylique qui se peint.
Querkus Agencement Autan pour moi, je me mélange les pinceaux, j'ai écrit silicone en pensent acrylique
Et du coup, tu l'appliques au pistolet, et tu le lisses à la spatule pour prendre les angles droits. Si après séchage tu as des manques, tu remets un coup de pistolet, si tu as du surplus, un coup de cutter doucement pour ne pas abimer le mur ni l'habillage.
Bel effet!
Pour éviter les problèmes avec le mur, je crois que j'aurais prévu un fond, une plaque de mdf de 4 mm, sur laquelle auraient été collées les lattes, et le tout vissé dans le mur.
Mais c'est peut-être un peu tard...
En effet, ça aurait été plus judicieux, mais dans ma grande naïveté, j'ai pensé que le mur était droit
Et puis le coût n'aurait pas été le même (le jeune homme rêve de châteaux avec des moyens de prolo )
Surtout pas de silicone ! Du mastic acrylique ou pu, qui peut se peindre.
Tu peux délimiter la zone au scotch bleu (ou mauve pour épargner la peinture), appliquer ton mastic, lisser, démasquer et repeindre une fois sec. Ce sera invisible.
Fabien R oui j'avais bien en tête qu'il y en avait qui se peignait et d'autres non ! Merci de m'en faire rappel, au moins je sais !
Je vais tenter les deux approches je pense et voir ce qui me correspond le mieux
Il aurait mieux valu faire un premier lattis, fixé aux chevilles-clous, avec cales pour l'alignement, sans enlever les plinthes, puis un fond en isorel (unalit en Belgique) prépeint et enfin les lattes moulurées fixées à la colle acrylique, puis un enduit acrylique le long des moulures lissé à la spatule en silicone et à l'éponge humectée pour enlever les épaisseurs.
Bon, il est où le passage secret ?
C’était pas gagné, mais ça rend bien, chapeau :)
Il devait y en avoir un à une époque
Salut.
Je tenterai un enduit élastique acrylique parce que ton bois va bouger.
Certes, ce n'est pas du massif mais bon...
Tu le passes au doigt et tu lisses avec une éponge humide.
Je ne connaissais pas et ça m'a l'air la solution idéale.
Grand merci
Avec plaisir.
D'accord avec l'acrylique, ça se peint très bien. Et tu peux utiliser ta cartouche vide pour racler les excès, en l'écrasant assez fort pour obtenir un angle droit.
Tiens, bizarre un mur pas droit ? Bienvenue dans le monde merveilleux de la menuiserie d'agencement !
Moi j'aurais mis des cales ou des lattes partout (coplanaires bien sûr) fixées au mur avec la cheville adaptée à la nature du morceau de mur à chaque fois, et j'aurais posé le CTP sur les cales. Mais ce n'est peut-être pas le plus efficace.
En tout cas le rendu est super réussi, bravo Maître Châtelain !
Oui, pourtant je sais qu'un mur droit, ça n'existe pas .
C'est une solution en effet, mais qui demande un coût financier supplémentaire, que je ne pouvais/voulais pas forcément inclure. Mais je convient que pour faire du propre c'est ce qu'il aurait fallu faire
OPinacle heu, alors là non ! Le coût financier de 5 tasseaux à 2 euros + des cales gratuites, comparé au coût financier de la cartouche de joint acrylique, c'est pareil, et comparé au coût financier de l'ensemble de l’œuvre, on va dire que "ce n'est pas la dimension du problème".
Par contre ce que j'ai fait dans mon garage était quand même long et fastidieux, et le résultat n'est pas parfait (chez moi c'était pour mettre ensuite des dalles de plancher en agglo).
Ara sauf que tu oublies que sur les tasseaux il faut bien y mettre un nouveau fond non ?
C'est aussi ce que j'avais fait dans mon atelier d'ailleurs, car la ça n'était vraiment vraiment pas droit
Mais le bardage était la finalité, donc pas de panneau supplémentaire
J'aurais mis le CTP directement sur les tasseaux, sans fond intermédiaire. Sympa l'atelier !
Ara on a du mal à se comprendre je pense.
Je n'ai fabriqué que des "planches" de 10cm de large, pas de fond, le fond étant le mur.
Merci pour l'atelier , petit mais chaleureux, planches de récup qui venaient d'une écurie. Le côté crotté est contre le mur
Ah oui en effet, je croyais que tu avais recouvert le mur de panneaux carrés + de planches de 10 cm... Tout s'explique !
Du coup tu peux oublier tout ce que j'ai dit
Bravo !
Ça rend super bien.