Sur inspiration de la chaise Tripp Trapp de Stokke, j'ai réalisé un bureau pour mon fils évolutif. Le plateau peut se retirer et s'ajuste suivant 4 hauteurs différentes. Le reste est démontable grâce au système de clamex. Le bois utilisé est du bois de réemploi et chutes d'atelier (vieux parquet chêne, CP bouleau perforé de réemploi, et panneau ardoise d'un ancien projet).
J'ai dégauchi et raboté le parquet chêne en retirant au maximum les traces de colle avant et en essayant de garder une épaisseur suffisante. Il reste des traces de rainures mais c'est pas grave, je suis arrivé à 20mm, c'était ma limite.
J'ai ensuite réalisé la structure de coté en collant les différents morceaux de chêne avec des lamellos.
J'ai alésé la panneau en CP bouleau perforé avec du reste de chêne pour qu'on ne voit pas les clamex au travers des trous. J'ai alésé le panneau ardoise qui est du stratifié sur de l'aggloméré. J'ai recoupé les longueurs à la scie japonaise et affleuré au rabot à main.
J'ai ensuite réalisé les usinages de rainures arrondi à la défonceuse avec le gabarit. Il y avait une fraise qui faisait un arrondi de rayon 6mm et une autre pour faire l'arrondi sur le plateau de 6mm, donc parfait. J'ai du faire plusieurs passes sur les montants. J'ai fini les usinages en faisant les clamex sur les montants, le panneau en CP bouleau et les traverses en chêne. J'ai fait une petite erreur d'étourderie sur le positionnement du clamex de la traverse haute par rapport à mon plan initial.
Un bon coup de ponçage et d'huilage pour finir et le résultat correspond parfaitement à ce que j'attendais. J'avais une appréhension au niveau de la solidité mais ça résiste très bien et on peut s'appuyer dessus, ça ne bouge pas en avant !
J'aimerai ensuite réaliser des petites boites et autres objets qui pourront s'insérer dans le panneau en CP bouleau pour faire comme les pegboards.
Discussions
Super idée ! Par contre la traverse intermédiaire n'arrive elle pas juste au niveau des genoux ? Ça risque d'être très gênant non ?
J'allais faire exactement la même question .
Joli projet sinon !
Boris Beaulant j'ai été traumatisé par les "bureaux informatiques" inventés par des désigners qui n'avaient visiblement pas de genoux et foutaient des imprimantes sous les plans de travail. Mes rotules s'en souviennent encore !!
effectivement, ça fait parti de mon erreur lors du positionnement des clamex. Pour l'instant en tout cas, ce n'est pas gênant pour un petit de 3 ans, à voir par la suite... c'est toujours possible de la retirer avec l'assemblage clamex