Ce jeu traditionnel de comptoir prends une ampleur tout autre dans cette configuration!
- Je suis parti sur un carré en assemblant deux chutes de contre-plaqué récupérés à la découpe d'un magasin de bricolage. j'ai ensuite "abattu" les angles à la scie sur table.
- L'encadrement vient de lattes de lit d'enfant récupérées en décharge sauvage et délignées. Coupes obliques à la scie à onglet manuelle (je n'avais pas encore investi dans une électrique), assemblage par vissage sur la base et collage angulaire!
- Deux trous sur les angles des petits cotés puis passage des élastiques avec des nœuds réajustables pour compenser la température influant sur leur tension.
- La croix centrale est aussi réalisée avec les lattes de lit délignées. Sachant qu'une version semblable présentant un jeu avec cible au centre existe, j'ai fait cet élément démontable (insert sur les lattes de bordure).
- les palets sont comme à mon habitude, faits à la scie à cloche, collés sous presse par deux pour l'épaisseur, à partir de lattes de lit souples. Bien que cintrées, leur courbure ne parait plus après le collage. De plus un ponçage fin à la ponceuse à disque efface les imperfections. La persistance des orifices fait par le forêt de la cloche s'avère pratique pour la préhension, avec le bout du doigt, des palets sur l'élastique après un ébavurage à la fraise manuelle à bois.
- la fixation sur la table pliante réalisée pour ce jeu se fait à l'aide de deux tendeurs enroulés sur un pied et accrochés sur un piton vissé sur deux cotés opposés. Cela est suffisant et permet même de déplacer le jeu avec sa table.
- la réalisation de la table est issus de plans trouvés sur le net. J'ai juste rajouté un insert avec un pied réglable afin d'avoir la stabilité quelque soit le sol!
Autres créations de
ludotolo31
Discussions