L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Matthieu Cormoreche

Desserte d'atelier avec plateau MFT


Travaillant dans un atelier partagé 3 jours par semaine j'avais besoin d'un lieu de rangement pour les affaires qui restent dans l'atelier toute la semaine et j'avais également besoin d'un plan de travail avec une capacité de serrage supérieur aux table de travail présentes dans l'atelier.
Le fait d'avoir un meuble roulant était une nécessité car je ne travaille jamais exactement sur la même table de travail et je dois donc beaucoup déplacer mes affaires.

J'ai donc construit rapidement et avec les moyens du bord une desserte roulante avec un plan de travail type MFT adaptée à l'espace dans lequel je suis.

Rien de bien compliqué: une grande boite sur roulette avec des tiroirs un espace ouvert pour laisser mon aspirateur et quelques autres éléments encombrant.

Pour la partie plan de travail, je me suis inspiré du modèle proposé par Samuel Mamias sur sa chaine youtube.

A la construction j'ai fait fasse à quelques difficultés/erreurs, certaines propres au pays dans lequel je me trouve (le Brésil), d'autres qui sont juste des erreurs bêtes.

Résultat: tout a fait utile a défaut d'être joli, je suis très content de le capacité de serrage qui facilité tous les usinages à la défonceuse notamment (moins de gènes des serre joints, plus facile de poser une butée, travail en bois de bout ou latéral...).

Problèmes rencontrés:
1/ Les fraises de défonçeuse sont assez difficiles à trouver, surtout les modèles spéciaux comme les fraises en T. Celle que j'ai trouvé est un peu trop large pour les serres joint MFT (cf. photo), la rainure la plus étroite est presque de la même largeur que la partie plate du serre joint, ce qui pose un pb si on serre parallèement à la rainure (risque d'arrachement), néanmoins le serrage est bon si on oriente légèrement les serres-joints en diagonale de la rainure.
Attention donc au diamètre de la fraise.

2/ Contreplaqué de très mauvaise qualité (et cintré). Trouver du bon contreplaqué au Brésil est très difficile. A l'usinage, (certains vissage et rainures en T), j'ai eu pas mal d'arrachements et d'éclat, sans parler des panneaux cintrés. Le meuble reste fonctionnel, mais il faudra certainement faire des retouches à l'usage. Après coup, il aurait été mieux de prendre du MDF pour le dessus et la réalisation des rainures en T.

3/Je voulais réaliser des trous à intervalle régulier pour rajouter en capacité de serrage et utilisation de bench dog, mais je ne savais pas que les établis MFT ont une épaisseur maximum... Or, pour solidifier la desserte et réaliser les rainures en T, j'ai mis deux couches de contreplaqué de 18mm sur le dessus, soit 36mm. Les serre-joints ne peuvent pas etre insérer dans des trous de cette profondeur, il n'y a pas assez d'échappement pour que le coude du serre joint passe dans le trou. Erreur de débutant...

4/ Je n'avait initialement pas mis de roulette au milieu du meuble, et celui-ci a très vite cintré sous son poids. Encore une erreur de débutant.


Discussions

Matthieu Cormoreche a publié la création "Desserte d'atelier avec plateau MFT".
il y a 6 mois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
487 vues
0 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Matthieu Cormoreche
Voir aussi